Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster à Londres. Une cérémonie historique à laquelle le nouveau roi devrait apporter quelques touches personnelles. Ainsi le prince William pourrait jouer un rôle inattendu. Éclairage.
La cérémonie s’annonce historique à plus d’un titre. Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster à Londres. Un sacre qu’il veut différent de celui de sa mère Elizabeth II, datant de 1953 : moins long, plus moderne, moins onéreux. Le nouveau monarque britannique compte bien également injecter ses petites touches personnelles. A commencer par le rôle que tiendra son fils, le prince William, futur héritier du trône.
« Il devrait y avoir du changement lors de ce couronnement, » prévient l’historien Kévin Guillot, contacté par Gala.fr, « normalement, tous les ducs et les pairs sont censés prêter allégeance au roi au moment de la cérémonie ». Une tradition qui pourrait être revue et corrigée par Charles III. Pour réduire notamment le temps de son sacre, à 2 heures environ, au lieu des 4 heures de cérémonie de sa mère Elizabeth II, « Charles III voudrait octroyer le droit de s’agenouiller devant le monarque qu’à William » explique l’expert. Ainsi, le prince de Galles serait le seul à s’agenouiller devant le roi. « Ce serait une vraie nouveauté » souligne Kévin Guillot. La soixantaine de pairs normalement conviée à faire de même devra donc rester à sa place. Un honneur et tout un symbole pour le prince William.
Couronnement de Charles III : quel rôle pour Kate Middleton ?
Non loin de lui, sa femme Kate Middleton, et ses trois enfants, les princes George et Louis, et la princesse Charlotte devraient l’admirer, les regards et les coeurs emplis de fierté. A noter que la princesse de Galles n’aura quant à elle aucun rôle particulier à jouer lors du déroulé du sacre. « Elle assistera juste à la cérémonie depuis la loge royale mais c’est tout ce qu’elle fera. Les épouses de paires d’Angleterre n’ont pas un rôle officiel dans cette cérémonie » précise l’expert. Nul doute que celle qui s’est muée en atout incontestable de la monarchie britannique attirera tous les regards. Son style et son look seront scrutés à la loupe. Accompagnée par ses trois adorables bambins, elle aura à coeur d’être exemplaire. Si pendant la cérémonie religieuse, tous les trois seront amenés à conserver leur calme, ils pourront respirer et offrir leurs plus beaux pour la photo officielle au balcon de Buckingham Palace.
Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
William d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet