Le jour du couronnement de Charles III a été annoncé ce mardi 11 octobre. Une date symbolique, qui ne sera pas un ultime hommage à sa mère Elizabeth II.
Comparaisons et références des journalistes au couronnement de sa mère seront impossibles à éviter. Néanmoins, la date du sacre de Charles III sera bien à lui. Le roi d’Angleterre a fait mentir les prédictions en décidant d’être oint en la cathédrale de Westminster le 6 mai 2022. Un choix surprenant alors qu’à un mois près, il aurait pu l’être 70 ans jour pour jour après sa mère. Le 2 juin 1953, Elizabeth II était en effet devenue par la grâce de Dieu, reine de Grande-Bretagne, d’Irlande et des dominions britanniques au-delà des mers, défenseur de la foi et impératrice des Indes.
En choisissant d’être couronné début mai, Charles III s’émancipe symboliquement du règne de la reine du siècle. Une décision qui n’est qu’une première étape. L’opération Golden Orb, qui millimètre l’organisation du sacre du roi d’Angleterre promet déjà d’autres différences marquantes. Déjà, les convives devraient être beaucoup moins nombreux que pour celui d’Elizabeth II. Comme pour les funérailles royales le 19 septembre, les convives sont annoncés au nombre de 2 000 grands maximum. Une liste restreinte qui présage un nouveau casse-tête diplomatique.
⋙ PHOTOS – Charles III : du prince héritier au roi d’Angleterre, revivez les grands moments de sa vie
BREAKING
King Charles III’s coronation will be on May 6 2023 pic.twitter.com/LwnUk3k8f4
Charles III, couronné le jour de l’anniversaire d’Archie
Pour son sacre, Charles III a néanmoins choisi une date importante pour sa famille. Le 6 mai 2022, le prince Harry et Meghan Markle célébreront les quatre ans de leur fils Archie. En décidant d’être sacré ce jour-là, le souverain risque d’éclipser pour quelques années l’anniversaire de son petit-fils. Un choix qui pourrait encore envenimer les relations entre Sa Majesté et son fils, le prince Harry. D’autant plus qu’il n’a pas encore exprimé sa décision d’accorder ou non à son petit-fils et sa sœur Lilibet les titres de prince et princesse, ainsi que le prédicat honorifique HRH (His or Her Royal Highness, littéralement « Son Altesse Royale », N.D.L.R.), qu’ils pourraient revendiquer en raison de son accession au trône.
Crédits photos : GOFF INF / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet