Couronnement de Charles III : le prince Harry, relégué loin de la famille royale britannique ?

Le 6 mai 2023, 2 000 personnes assisteront au couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l’abbaye de Westminster. Le prince Harry a confirmé sa présence, mais le fils du monarque n’y sera pas traité en invité d’honneur. Bien au contraire : selon les informations d’un proche de la famille royale, il sera même placé loin de ses proches.

Une place isolée pour le prince Harry

Le prince Harry assistera seul au couronnement de son père. Son épouse, Meghan Markle, restera quant à elle aux États-Unis pour célébrer l’anniversaire de leur fils, qui se déroule le même jour. Mais le duc du Sussex ne pourra pas non plus compter sur le soutien des autres membres de la famille royale. Paul Burrell, ex-majordome de Lady Diana, a affirmé à GB News que ce dernier serait placé « dix rangs derrière le reste de la famille royale » au sein de l’abbaye de Westminster.

« Ce n’est pas une surprise. Il vient juste pour se montrer et mettre un pied dans la porte, et parce que son père tenait à ce qu’il soit là. » Pour l’ancien majordome, le roi Charles III sera « ravi de voir ses deux fils assister à cette journée incroyable. » Mais puisque le prince Harry n’est plus un membre actif de la famille royale, pas question pour lui d’avoir une place d’honneur lors de l’événement.

Le prince William sera quant à lui installé au premier rang, au côté de son épouse et de leurs enfants, Charlotte et Louis. En sa qualité de page, le prince George sera au côté de son grand-père. Le prince Edward, sa femme Sophie duchesse d’Édimbourg, leurs enfants Louis et James, la princesse Anne, son mari Timothy Laurence, ainsi que Beatrice et Eugenie d’York devraient également avoir droit aux places d’honneur.

Pas d’uniforme pour le prince Harry ?

Lors des funérailles de la reine Elizabeth II, le prince Harry avait exceptionnellement été autorisé à porter son uniforme militaire. Cette autorisation ne devrait pas être renouvelée pour le couronnement du roi Charles III. Interrogé dans l’émission The Royal Beat, l’historien militaire Peter Johnston affirmait ce lundi 24 avril 2023 : « Même en tant qu’ancien combattant ayant effectué deux missions en Afghanistan, il ne portera pas d’uniforme. »

Le spécialiste estime toutefois que le duc du Sussex devrait être autorisé à « porter ses médailles ». « Je pense que sa place dans le cortège et l’endroit où il sera placé dans Westminster seront assez semblables à ceux qu’il occupait lors des funérailles. »

  • Quel rôle pour les enfants et l’entourage de Camilla lors du couronnement ?
  • Le programme du couronnement de Charles III contient une photo de Meghan Markle

Source: Lire L’Article Complet