Le couronnement de Charles III approche à grand pas et avec lui, les préparatifs de la cérémonie qui promet d’être historique. Mais alors que la présence du prince Harry et de Meghan Markle est toujours incertaine, The Mirror rapporte les conditions avancées par le duc de Sussex à sa famille si celle-ci souhaite le voir s’envoler pour Londres le 6 mai 2023.
Des exigences non négociables. Alors que la préparation du couronnement tant attendu de Charles III se poursuit à Buckingham Palace, la presse britannique n’a de cesse de chercher la réponse à une question : le prince Harry et Meghan Markle seront-ils présents, le 6 mai 2023, à l’abbaye de Westminster ? D’après The Express, les Sussex figurent bien sur la liste des invités, mais le fils cadet de Lady Diana et son épouse auraient fait part de quelques conditions à la Couronne afin que leur venue soit assurée. The Mirror a ainsi révélé ce mardi 14 février que le père d’Archie et Lilibet Diana souhaitait s’entretenir avec son père et son frère, le prince William, avant de prendre sa décision.
“Harry a été très clair et sa position n’a pas varié : il ne viendra pas s’il pense que l’atmosphère sera aussi toxique que lors du jubilé de platine et des funérailles de la reine”, ont déclaré des sources proches du couple dans le journal. “Il a dit qu’il voulait se réconcilier avec sa famille et c’est à eux de décider, mais jusqu’à présent, rien n’a changé”, a-t-il aussi été indiqué, faisant référence aux appels du pied osés de celui qui, lors de la promotion de ses mémoires en janvier dernier, n’a pas hésité à répéter qu’ils souhaitaient faire la paix avec les siens.
>> PHOTOS – Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Harry et Meghan refusent d’être traités comme des pestiférés
Une source royale a depuis assuré que la présence de Harry et Meghan au couronnement était “très attendue” par le clan Windsor, malgré les révélations faites par le tandem dans sa série documentaire Netflix en décembre 2022, et l’autobiographie du prince parue le 10 janvier dernier. Mais si le petit-fils d’Elizabeth II tient tant à avoir une discussion avec son père et son frère, c’est notamment parce que depuis le Megxit, il y a trois ans, les tensions n’ont cessé d’accroître entre les deux camps. Si bien que lors du week-end de célébration des 70 ans de règne de la défunte monarque en juin 2022, les Sussex ont été traités comme des pestiférés, ne se montrant que furtivement à la messe en l’honneur de la souveraine, et en étant chassés de la traditionnelle apparition sur le balcon du Palais.
L’ambiance n’était guère plus chaleureuse au moment du deuil d’Elizabeth II, en septembre dernier. Averti en dernier lieu de la mort de sa grand-mère, Harry est allé de déconvenue en déconvenue au moment de l’organisation des funérailles d’État de son aïeule. Interdit de porter son uniforme militaire, au même titre que son oncle Andrew accusé de pédocriminalité, le mari de Meghan Markle semble avoir gardé un souvenir douloureux de cet épisode, pourtant important pour l’avenir de sa famille.
Si le fils du roi, cinquième dans l’ordre de succession au trône, décide de se rendre au couronnement de Charles III le 6 mai prochain – également jour des 4 ans de son fils Archie – il ne jouera aucun rôle particulier dans la cérémonie. À l’inverse de son frère, héritier au trône, de sa belle-sœur Kate Middleton et de son neveu et sa nièce, George et Charlotte.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Harry d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Le prince Harry est né le 15 septembre 1984. Alors que son couple avec Lady Diana bat de l’aile, le prince Charles retrouve son amour de toujours, Camilla Parker Bowles. Son mari et Lady Diana sont au courant de cette liaison qui va vite fuiter dans la presse britannique. En novembre 1992 éclate le scandale du « Camillagate ». A 8 ans, encore trop jeune pour comprendre, Harry sent néanmoins que ses parents ne s’aiment plus, ou plutôt que son père en aime une autre.
Face au journaliste Jonathan Dimbleby, qui l’interviewe pour un documentaire, le prince Charles admet son infidélité. Le soir même, Lady Diana s’affiche époustouflante dans une robe moulante et décolletée de la créatrice Christina Stambolian. Un pied de nez à son époux. En coulisses, le prince Harry assiste, impuissant, à ce règlement de comptes.
Marié en 1973, le couple divorce en 1995, en pleine tempête médiatique opposant le prince Charles à Lady Diana. Cette dernière, interrogée sur la séparation de sa rivale soufflera, : « Je suis désolée pour Camilla. Cette femme a presque tout perdu, pour gagner… quoi au juste ? » Le prince Harry a déjà entendu parler de cette femme mais ne l’a jamais rencontrée.
La participation de Lady Diana à l’émission Panorama diffusée sur BBC1 est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La princesse des coeurs y évoque sa relation avec la famille royale et la presse, ainsi que sa lutte contre la boulimie. Elle a également admis avoir eu une liaison avec son professeur d’équitation. Pour les Windsor, trop c’est trop, et la reine tape du point sur la table.
Pour le prince Harry, la séparation est un traumatisme. « Il y a eu un moment où nos parents se sont séparés et… nous n’avons jamais vu notre mère suffisamment ou nous n’avons jamais vu notre père suffisamment », déclarait-il dans le documentaire « Diana, notre mère : Here Life and Legacy » en 2017. Puis d’ajouter avec le recul : « Je ne prétends pas que nous sommes les seules personnes à devoir faire face à cela, mais c’était une façon intéressante de grandir ».
La disparition de Lady Diana à l’âge de 36 ans provoque une onde de choc planétaire. Dès l’annonce de sa mort, le prince Charles s’est rendu à Paris pour ramener sa dépouille en Angleterre. Sans ses deux fils. A cette date, il se murmure qu’il aurait interrompu son projet d’annoncer officiellement Camilla comme sa compagne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet