Coupe du monde au Qatar : des hôtels prévus par la FIFA refusent d'accueillir les personnes LGBT+ !

Alors que la coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar, tout le monde ne sera pas le bienvenu. Des hôtels prévus par la FIFA refusent déjà d’accueillir les personnes LGBT+.

Une discrimination de plus pour les personnes LGBT+ dans le football. Cette année, la coupe du monde de football aura lieu au Qatar, entre le 21 novembre et le 18 décembre, et elles ne seront pas les bienvenues.

En avril dernier, c’est Abdullah Al Ansari, responsable de la sécurité de la Coupe du monde, qui l’avait ouvertement fait savoir. « Si vous achetez un billet, c’est pour assister à un match de football et non pour manifester. Alors ne venez pas insulter toute une société », avait-il déclaré en pensant aux éventuels drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel qui pourraient être brandis dans les tribunes. Alors qu’en parallèle, Gianni Ingantino, président de la FIFA, assurait le mois dernier que « tout le monde était le bienvenu ici au Qatar, même les personnes LGBT ».

Une certaine confusion dans les discours donc, tantôt inquiétants, tantôt rassurants, qui a de quoi alerter la communauté LGBT+. D’autant plus lorsque l’on apprend que beaucoup des hôtels recommandés par la FIFA ne les accueilleront pas, ou mal.

Ce sont des journalistes suédois, de SVT Sport, qui ont mené l’expérience auprès des 69 hôtels qui figurent sur la liste de la FIFA. Les journalistes se sont fait passer pour un couple gay fraîchement marié souhaitant célébrer sa lune de miel au Qatar. Ils ont donc contacté plusieurs hôtels par mails et les retours sont clairs : c’est non. « Un tel enregistrement n’est pas possible », a déclaré un hôtel des émirats. Et si 20 des établissements ont accepté la réservation, dans les faits, ça coince, une sorte de « non » déguisé en « oui mais ». « Cela ne nous dérange pas, mais je tiens à vous informer qu’auparavant nous avons eu des incidents où la police a emmené des clients de l’hôtel qui ont eu des relations homosexuelles », répond un établissement. « Nous ne jugeons pas, mais si vous vous maquillez et vous habillez de façon homosexuelle, cela va à l’encontre de la politique du pays et du gouvernement. Mais pour notre hôtel, ce n’est pas grave si vous vous habillez convenablement et n’affichez pas votre sexualité en public et que vous ne vous embrassez pas », répond un autre. Parmi les hôtels contactés, 33 ont quand même répondu sans broncher, ni mails embarrassants. Tandis que 13 n’ont tout simplement pas répondu.

Antoine F-M

À voir également : 

Source: Lire L’Article Complet