D’après les informations de BFMTV, l’ex-candidate à la présidentielle fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour « financement illégal de campagne électorale », entre autres chefs d’accusation.
Les déboires s’enchaînent pour Valérie Pécresse. Après son échec aux dernière élections présidentielles et le remboursement controversé de ses frais de campagne, la présidente de la région Île-de-France se retrouve visée par une enquête du parquet de Paris. Selon des informations obtenues par BFMTV ce mardi 27 septembre, une enquête préliminaire aurait été ouverte il y a quelques jours pour « financement illégal de campagne électorale », « financement illégal de parti », « détournement de fonds publics », « abus de biens sociaux » et « prise illégale d’intérêts ». Cette procédure, qui, toujours d’après le média, fait suite à un signalement du député EELV Julien Bayou, déposé au printemps, a pour objet de faire la lumière sur le détail de la campagne de l’élue LR. Cette dernière est soupçonnée d’avoir utilisé les fonds du conseil régional d’Île-de-France à ses fins.
Comme l’ont souligné nos confrères de BFMTV, c’est un courrier public rédigé le 8 mars par Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, qui aurait semé le doute sur les coulisses de la campagne électorale de Valérie Pécresse. En se retirant, l’élue des Yvelines a ainsi décrit une campagne « hors sol », indiquant que l’ex-candidate ne se serait jamais rendue à de nombreuses manifestations qu’elle avait organisées. De quoi attirer l’attention de Julien Bayou, qui, dans son signalement, pointe que les moyens de la région Île-de-France ont pu être mobilisés à ces occasions. Ce mardi 27 septembre, Valérie Pécresse a fait suite à l’enquête dont elle fait l’objet en déposant plainte contre X pour « dénonciation calomnieuse », a révélé BFMTV dans la foulée.
>> PHOTOS – Valérie Pécresse : découvrez qui sont les hommes de sa vie
Valérie Pécresse : ses folles dépenses en communication
En juillet, lors de la publication des comptes de campagne dans le Journal Officiel par l’Elysée, il était apparu que Valérie Pécresse se démarquait de ses adversaires. La raison ? Le budget colossal qu’elle avait consacré à la communication. L’ex-candidate avait alors déclaré à la Commission nationale quelques 14,3 millions d’euros. Le détail de cette somme, épluché par le magazine Capital, faisait état de près de 600 000 euros consacrés à des « conseils en communication ». À cette dépense s’ajoutaient 2,7 millions d’euros de meetings et 2,6 millions d’euros de communications (appels automatiques et SMS). Des folies que son score au premier tour (4,8% des voix) ne lui avait pas permis de compenser. Endettée, cette dernière avait dû contracter un emprunt en son nom, dévoilé par RTL en avril, et s’acquitter de 5,1 millions d’euros, qu’elle a réussi à fournir en mai, grâce à un appel aux dons fortement décrié. Des rebondissements que le parquet de Paris ne manquera pas d’étudier.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Valérie Pécresse
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet