Alors que le port du masque est obligatoire dans certains endroits confinés, doit-on craindre la flambée des prix des masques dès demain ? Explications.
En France, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et très fortement recommandé dans les lieux propices à la promiscuité, comme dans les magasins, par exemple. Ce, en raison de la pandémie de Covid-19 qui se poursuit, et avec la volonté de pouvoir limiter la contagion du virus.
Le masque est ainsi devenu un objet incontournable de notre quotidien. Face à la pénurie un temps rencontrée, les prix s’étaient envolés, notamment sur la Toile.
Une flambée des prix, un temps encadrée
Pour limiter ce phénomène, le Gouvernement avait décidé d’encadrer le tarif des masques chirurgicaux à usage unique, via un décret paru le 2 mai. Ainsi, depuis cette date, les revendeurs français ne pouvaient les vendre qu’à moins d’un euro. Le prix allait de 80 cts pour les ventes en gros, à 95 cts l’unité, pour le prix public.
Vers une nouvelle flambée ?
Toutefois, cet encadrement était limité dans le temps, jusqu’à ce samedi 23 mai. Une porte ouverte à une nouvelle hausse des prix dès demain ?
La députée socialiste Valérie Rabault a dit avoir interrogé le Gouvernement à ce sujet, lui demandant si la prolongation de ce décret était envisagé. Elle indiquait alors ne pas avoir eu de réponse jusqu’à maintenant.
Et, finalement…
Ce vendredi 22 mai, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a indiqué que la date de fin d’application du décret avait été prolongée jusqu’au 10 juillet. Cela concerne également le prix des gels hydroalcooliques.
Elle explique dans le même temps que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), va continuer de vérifier la qualité des masques et de surveiller les prix.
La DGCCRF avait récemment signalé l’inefficacité – et donc la dangerosité – de certains gels hydroalcooliques.
Source: Lire L’Article Complet