Coronavirus : que va annoncer le Président lundi lors de sa prise de parole ?

Prolongation du confinement après le 15 avril ? C’est ce qu’a annoncé, mercredi 8 avril, l’Elysée avant de décaler au lundi 13 avril l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer devant les Français ce jeudi.

C’est une allocution qui est très attendue des Français qui a été décalée par le gouvernement hier soir… En effet, pour la quatrième fois depuis le 12 mars, Emmanuel Macron devait s’exprimer devant la France entière pour faire un point détaillé sur la situation et la question du confinement. De nombreuses questions que se posent les Français devront être abordées par le Président lors de son passage à l’antenne.

Un confinement prolongé après le 15 avril

Une chose est déjà sûre, c’est que le confinement que nous vivons actuellement dans toute la France sera prolongé au delà du 15 avril prochain. L’Élysée l’a confirmé à l’AFP hier soir. Cependant, aucune date n’a été annoncée pour sa prolongation pour l’instant. Mais des rumeurs circulent sur le fait qu’il devrait vraisemblablement le repousser jusqu’en mai, alors que les Français sont déjà dans leur quatrième semaine de confinement. Cela confirme donc les propos tenu par le Premier ministre, Édouard Philippe ce mardi à l’Assemblée : « l’heure du confinement va durer« .

Ce sera, donc, lundi 13 avril prochain, que le Président de la République s’exprimera finalement et prendra ainsi le relais du Premier Ministre qui dévoilait les grandes annonces et directives de l’Etat depuis plus de dix jours.

Déconfinement et port du masque ?

A l’heure d’une prolongation encore répétée du confinement, les Français se posent beaucoup de questions autour de la situation et des dangers potentiels alors pourquoi un report de l’allocution tant attendue ?

D’après l’Elysée c’est justement pour répondre à toutes ces questions dans la plus grande précision que le Président a décidé de reporter sa prise de Parole. En effet, Emmanuel Macron va, d’ici là, rencontrer « un grand nombre d’acteurs publics et privés, français européens et internationaux pour préparer les décisions qui seront annoncées lundi. »

Organisation mondiale de la santé, Conseil scientifique, élus… Le Président va multiplier les débats pour avoir le maximum d’informations à sa disposition sur toutes les thématiques.

Et en particulier celle du port du masque car après avoir assuré qu’il n’était pas recommandé, le gouvernement semble avoir changé d’avis….

De nombreux questionnements et des polémiques en cours

Distributions de masques de protections aux habitants, sortie progressive du confinement par pallier, port du masque obligatoire ou recommandé, les axes de réflexions sont nombreux et le Président sera normalement à même de dévoiler des positions strictes sur ces sujets. Pourtant, ce que l’on sait déjà c’est que le port du masque ne serait pas généralisé pour tous a rappelé Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement,

Enfin, le Président sait qu’il sera attendu sur la polémique de Pantin et de l’attroupement non sécurisé que sa visite a provoquée. L’importance de rester chez soi malgré le soleil qui pointe le bout de son nez, les heures des jogging autorisées ou non, ou encore le report du second tour des municipales prévu pour le 21 juin….

Nombres de sujets sur lequel le Président sait déjà qu’il va devoir se positionner et donner des directrices et réponses précises au millions de Français qui seront devant leur poste de télévision lundi prochain. Rappelons que le 16 mars dernier, plus de 35,3 millions de téléspectateurs étaient devant leur télévision durant l’allocution du chef de l’État.

Source: Lire L’Article Complet