Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans le dernier numéro de Télé Loisirs, en kiosques lundi 6 avril 2020, Michel Cymes a détaillé ses nouvelles missions d’aide au personnel soignant pendant la crise du coronavirus.
Moins de télé, plus de terrain. Le médecin le plus célèbre du paysage audiovisuel français, Michel Cymes, ressort sa blouse pour aller en première ligne affronter la crise du coronavirus en prêtant main forte au personnel soignant. Invité sur le plateau de C à vous, sur France 5, mercredi 25 mars 2020, il déclarait ainsi : “Mes consultations et toutes celles du service ont été annulées pour des raisons de sécurité. Et tous les jours, je recevais un mail de la part de mon chef de service pour me dire si le lendemain on avait besoin de moi, notamment aux urgences parce que l’idée c’était d’aller soulager les urgentistes et les réanimateurs qui n’en pouvaient plus, en tant que médecin, pour aller recevoir les patients, faire un peu le tri entre ce qui était grave et ce qui ne l’était pas. Pour l’instant, on n’avait pas besoin d’y aller. Et cet après-midi, j’ai reçu un mail effectivement me demandant si j’étais volontaire. Pas pour aller comme médecin au service des urgences mais pour faire des soins infirmiers au sein des services dans lesquels les infirmières étaient à bout.” Cette mission, Michel Cymes l’a tout de suite acceptée. “Je trouve ça extraordinaire”, a-t-il confié. “Je vais le faire, bien évidemment, comme tous mes confrères volontaires. Et on ne va pas arriver comme médecins avec des infirmières qui vont nous aider. Non, on va faire l’infirmière. On va faire des soins infirmiers, se mettre au niveau de ce que l’on attend de nous. Et on attend de nous de soulager les infirmières et pas de faire de la médecine, d’osculter, d’examiner les patients. On nous demande des soins infirmiers, des perfusions, des aides et c’est ce qu’on va faire. Il y a une solidarité incroyable aujourd’hui. Quand vous êtes médecin, vous allez aider ceux qui en ont besoin.”
« Je me suis inscrit à plusieurs gardes »
Quelques jours plus tard, Michel Cymes a accepté de revenir en détails sur ce nouveau travail dans les colonnes du magazine Télé Loisirs, en kiosques lundi 6 avril. “Je m’astreins à une diète médiatique, c’est vrai”, concède-t-il. “Je quitte l’antenne, au moins pour quelques jours sur RTL [où il présente un module santé et bien-être quotidien, ndlr.]. “Je ne fais pas partie de la Réserve sanitaire, comme cela a été écrit. J’ai simplement répondu à un appel de mon chef de service, au sein de l’hôpital parisien où j’exerce habituellement, et destiné à toutes les catégories de personnel. Les services de réanimation manquent de bras, le personnel a également besoin de soutien psychologique. Un système de gardes, de jours et de nuits a été instauré.” Le médecin spécialisé dans l’otorhinolaryngologie poursuit : “Je me suis inscrit à plusieurs gardes. C’était une évidence, bien sûr. Maintenant, on ne s’improvise pas réanimateur, ce que je ne suis pas. Je suis là pour renforcer les équipes. Je fais ce qu’on me demande. J’effectue des tâches diverses. Aider à accueillir des malades ou chercher du matériel, tout simplement.” Et de conclure : “Il n’y a plus de hiérarchie dans ces moments-là.”
A lire aussi : Michel Cymes : quelle est la spécialité du célèbre médecin ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet