Coronavirus : en pleine épidémie, le film Contagion fait un carton en streaming

Alors que l’inquiétude grandit autour du coronavirus, un film sorti en 2011 et intitulé Contagion remonte dans le classement des meilleures ventes aux Etats-Unis !

C’est une conséquence inattendue de la psychose créée par le coronavirus : le long-métrage Contagion, réalisé par Steven Soderbergh, refait parler de lui dans les classements des films les plus téléchargés aux Etats-Unis. Selon le Hollywood Reporter, qui a repéré cette remontada improbable, Contagion se classait 10ème mardi dernier dans les meilleures ventes de films sur la plateforme ITunes ! Ce jeudi, il est 14ème devant Judy (déjà sorti en VOD aux Etats-Unis) ou Rocketman. Pas mal pour un film sorti en 2011… Doté d’un prestigieux casting (Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Matt Damon, Lawrence Fishburne), ce thriller anxiogène raconte comment une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe. Dès la première scène, le personnage de Gwyneth Paltrow succombe au mystérieux virus, 24 heures après l’avoir contracté lors d’un voyage d’affaires à Hong-Kong…

Dans Contagion, la communauté scientifique s’embarque alors dans une course contre la montre pour trouver un vaccin contre ce virus mortel. Le film présente donc un parallèle troublant avec le coronavirus, cette épidémie apparue en Chine, dans la ville de Wuhan, à la fin de l’année dernière. « Le premier jour, ça concernait 2 personnes, puis on est passé à 4, à 16. Dans trois mois, on en sera à un milliard, c’est ça qui nous pend au nez » dit le personnage de Jude Law dans la bande-annonce du film, imaginant une situation catastrophe qui n’est heureusement pas à l’ordre du jour avec le coronavirus. Pour rappel, le bilan s’élève actuellement à 170 morts en Chine. En France, une cinquième personne atteinte par ce virus a été hospitalisée. En tout, ce sont près de 8.000 personnes qui seraient aujourd’hui contaminées.

Un récit crédible

A l’époque, le film de Steven Soderbergh avait été bien accueilli par la critique et le public puisqu’il avait engrangé pas moins de 135 millions de dollars pour un budget de 60 millions. Et, comme le rappelle le Hollywood Reporter, les scientifiques qui s’étaient exprimés sur le film l’avaient jugé d’un rare réalisme concernant la propagation du virus. Espérons qu’il ne le soit pas trop, tout de même…

Source: Lire L’Article Complet