Coronavirus : Edouard Philippe pourrait être poussé vers la sortie après la crise sanitaire

Des rumeurs persistantes font l’état d’importantes tensions entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron. Au point que beaucoup imaginent le départ du Premier ministre, une fois la crise passée.

Au sein de la majorité gouvernementale, tout le monde vit sous tension. Face à la crise sanitaire majeure, les responsables politiques sont en première ligne. Leurs décisions, ainsi que les propos qu’ils peuvent tenir, sont épiés, autant par les citoyens que par le chef de l’Etat. Pourtant la cote de popularité du président de la République et d’Edouard Philippe remonte. Selon un baromètre politique Odoxa-CGI pour France Inter, L’Express et la Presse Régionale, Emmanuel Macron a gagné quatre points et Edouard Philippe cinq, mais ce n’est pas suffisant puisqu’ils restent majoritairement impopulaires. Surtout, cette étude nous apprend que six Français sur dix pensent que le gouvernement n’est « pas à la hauteur » lors de cette crise. De quoi rabattre les cartes dans le futur.

« Sortir la tête haute »

C’est une rumeur qui prend de l’ampleur. Une fois sortie de la crise, Emmanuel Macron pourrait faire le choix d’un remaniement gouvernemental. Selon les informations du Parisien, Edouard Philippe pourrait être une victime de ce chambardement. Alors que les tensions entre les deux hommes sont vivaces, au moment où le Premier ministre doit présenter son plan de déconfinement, le locataire de Matignon semble prendre conscience que la gestion de cette crise pourrait être son baroud d’honneur. « Il veut sortir la tête haute », dit un conseiller au Parisien. Même un ministre, sous couvert d’anonymat, acte son probable départ : « Il ne veut pas partir avec le sentiment d’avoir été humilié ». « Une partie de la macronie prépare sa succession et compte les jours avant son départ », écrit à ce sujet Le Parisien. D’ailleurs, Edouard Philippe pourrait même décider de démissionner, plutôt que d’attendre d’être poussé vers la sortie, comme le souligne, entre autres, le Midi Libre. Les choses s’éclairciront une fois sortie de la crise. Pour l’instant, l’heure est à l’unité.

Envie de vous détendre

Abonnez-vous à la newsletter Cosy coaching by Voici.

Source: Lire L’Article Complet