Coronavirus : ce qu’il fallait retenir de l’intervention de Christophe Castaner sur TF1

Ce soir, mercredi 18 mars, le ministre de l’intérieur s’est exprimé sur TF1 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Voilà ce qu’il faut retenir.

Lundi 16 mars, Emmanuel Macron a déclaré le confinement en France pour quinze jours au moins. Une décision attendue, suivant directement le modèle italien. La mobilité des citoyens est restreinte au maximum : pas de sortie pour ceux en télétravail en dehors des courses alimentaires et rendez-vous médicaux. Le mot d’ordre était clair : restez chez vous, cela peut sauver des vies.

Après Anne-Sophie Lapix qui recevait en duplex Edouard Philippe mardi 17 mars, Christophe Castaner était l’invité de Gilles Bouleau sur TF1 mercredi 18 mars pour faire le bilan du premier jour complet du confinement imposé en France pour contenir l’épidémie de coronavirus. Le ministre de l’intérieur est revenu sur certains points concernant ces restrictions et a notamment réexpliqué le principe du laissez-passer. Après avoir déclaré que 70 000 échanges avaient eu lieu entre les gendarmes et citoyens, Christophe Castaner explique qu’il reste des comportements marginaux et précise qu’il ne faut pas sortir en groupe. Il en a également appelé à la responsabilité des maires,  en ce qui concerne les marchés, et de prendre la décision de supprimer les stands qui ne sont pas alimentaires. 

Enfin, les questions du journaliste portaient surtout sur cette fameuse attestation qu’il faut avoir pour sortir de son domicile. Le ministre de l’intérieur précise qu’une seule attestation suffit si la sortie est professionnelle. Pour toute autre activités il faudra indiquer la date, l’heure et la raison de sa sortie. Si beaucoup de citoyens se posaient la question, cette attestation ne sera pas digitalisée et cela pour deux raisons : 

  • Le téléphone peut être aussi porteur de virus, il faut donc éviter tout contact avec le téléphone lors d’un contrôle. 
  • Le téléphone offre une facilité et le côté pratique n’est pas le but de ce laissez-passer : l’attestation de sortie est faite pour être contraignante. Basé sur les résultats en Italie, ce laissez-passer a montré son efficacité 

Retrouvez toutes les informations dans notre vidéo ci-dessus.

Source: Lire L’Article Complet