En décembre dernier, La France Insoumise a lancé un nouveau réseau social pour soutenir Jean-Luc Mélenchon en vue de l’élection présidentielle de 2022. Baptisée Action Populaire, cette plateforme n’a pas vraiment convaincu la députée LREM Coralie Dubost, qui l’a fait savoir sur Twitter.
A propos de
Coralie Dubost
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon continue de faire parler de lui. Après avoir paniqué face à des journalistes alors qu’il ne portait pas de masque, le dirigeant de La France Insoumise a été critiqué pour l’une de ses récentes initiatives. S’il est déjà très présent sur les réseaux sociaux, son parti politique a lancé en décembre dernier un nouveau « réseau social d’action » pour soutenir sa campagne en vue de la présidentielle de 2022. Baptisé Action populaire, ce site est « ouvert à toutes les personnes ayant apporté leur soutien » à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, a fait savoir La France Insoumise lors d’une conférence de presse. Une plateforme qui n’a pas convaincu la députée LREM Coralie Dubost, qui a tenu à donner son avis sur Twitter.
Ce vendredi 15 janvier, la compagne d’Olivier Véran s’est fendue d’un tweet très critique au sujet de ce nouveau site web pensé par La France Insoumise : « Ce n’est pas un réseau social mais le forum d’un ‘club’ de parti. Contraindre à l’adhésion politique pour discuter n’est PAS créer un réseau social, mais un lieu partisan. Cela résume si bien votre vision du ‘pluralisme’… », a-t-elle taclé, dans un premier message. Et d’ajouter, un brin moqueuse : « Non mais fallait y penser quand même : ‘J’ai fait un RS avec moi-même, c’est vraiment sympa, on s’engueule pas souvent.’ (‘parce qu’il nous arrive quand même de ne pas être d’accord avec nous-mêmes hein’) », a-t-elle ajouté, ironisant sur la démarche du parti politique de Jean-Luc Mélenchon.
Non mais fallait y penser quand même :
« J’ai fait un RS avec moi-même, c’est vraiment sympa, on s’engueule pas souvent. »
(« parce qu’il nous arrive quand même de ne pas être d’accord avec nous-mêmes hein »)
Une campagne qui ne sera pas « 100% numérique » selon LFI
A travers ses deux tweets, la députée LREM a déploré que ce réseau social « indépendant » soit ouvert aux seuls adhérents de La France Insoumise qui ont apporté leur soutien à Jean-Luc Mélenchon au préalable. Mais comme l’a expliqué la députée LFI Mathilde Panot, cette plateforme a été créée pour anticiper l’élection présidentielle de 2022. « Comment nous pouvons faire de la politique par temps de coronavirus. Nous sommes partis tôt (en campagne) parce que nous avons besoin de temps, vu le contexte, pour convaincre« , s’est-elle justifiée, en décembre dernier, selon des propos rapportés par Le Figaro. Dans le même temps, elle avait précisé que le parti de Jean-Luc Mélenchon n’avait « pas l’intention de faire une campagne 100% numérique » et que des déplacements sur le terrain et des initiatives populaires auraient lieu, « dès que la situation le permettra ». Reste à savoir si ses arguments cconvaincront Coralie Dubost…
Crédits photos : SIPA
Source: Lire L’Article Complet