Conflit Russie – Ukraine : ce journaliste parlant 6 langues impressionne les internautes

En marge du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, la vidéo d’un journaliste est devenu virale sur Twitter. Dans l’extrait publié, on découvre alors ce polyglotte devenu une star sur les réseaux sociaux. En effet, la vidéo a déjà cumulé 5 millions de vues.

Restez informée

Il ne s’attendait pas à ça. En couvrant le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, Philip Crowther ne pensait pas devenir une star sur Twitter. Depuis quelques semaines, le journaliste décrypte l’avancée de l’offensive russe et les échanges diplomatiques entre Vladimir Poutine et le reste du monde. En effet, lundi 21 février 2022, après une longue allocution, la Russie a reconnu l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine, à Donetsk et Louhansk. Dans la foulée, Vladimir Poutine a ordonné à l’armée russe de s’y déployer, officiellement pour une opération de « maintien de la paix« . Mardi 22 février 2022, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine et ses homologues de l’Occident ont dénoncé une « violation de la souveraineté ukrainienne » et réfléchissent à des sanctions. Mais, que prépare le président russe pour la suite des hostilités ? Ce sont les questions que pose le journaliste Philip Crowther, spécialiste des Balkans, sur les différentes chaînes pour lesquelles ils travaillent.

Déjà 5 millions de vues

Et ce dernier s’est fait remarquer sur Twitter. Et pour cause : dans un tweet, il a diffusé une vidéo de lui, sur six chaînes, faisant un reportage. Six ? Oui, mais six chaînes de six pays différents. Et elle est là, toute la force du journaliste : il est polyglotte. Le correspondant de l’Associated Press (AP) a fait un reportage à Kiev en anglais, en luxembourgeois, en espagnol, en portugais, en français et enfin, en allemand. À l’heure où nous publions ces lignes, la vidéo du journaliste a déjà cumulé 5 millions de vues. Mais, comment fait Philip Crowther pour parler autant de langues ?

Sur son site internet, on découvre que le reporter est né au Luxembourg. Son père est britannique et sa mère allemande. Voilà qui explique trois des langues maîtrisées. Tout au long de sa carrière, Philip Crowther a voyagé de pays en pays, informant sur de nombreux sujets. Aux États-Unis, il a d’ailleurs couvert la politique étrangère et la diplomatie. Le journaliste poste régulièrement des vidéos de ces reportages sur son compte Twitter, mais c’est la première fois que l’une d’entre elles devient virale. Une belle façon de mettre la lumière sur son travail.

Source: Lire L’Article Complet