Que valent réellement les comparateurs de prix sur Internet ? Mercredi 11 mai 2022, le journal télévisé de France 2 a consacré un segment à cet outil qui permettrait de faire les meilleures affaires. Un spécialiste de la consommation met en garde contre certaines pratiques douteuses.
Restez informée
Comment acheter moins cher ? Alors que le pouvoir d’achat des Français est toujours en baisse, nombreux sont ceux qui partent à la chasse aux petits prix. Et pour savoir où se diriger pour avoir un billet d’avion à prix défiant tout concurrence ou pour remplir son caddie chaque mois sans se ruiner, les comparateurs de prix semblent être la meilleure option. Le principe est simple, il suffit de se rendre sur un des milliers de sites Internet mis en place à cet effet et de chercher le produit dont vous avez besoin. La plateforme va vous indiquer où le trouver, ainsi que tous les prix, du plus bas au plus élevé, auxquels vous pouvez vous le procurer. Mercredi 11 mai 2022, le 13 Heures de France 2 s’est intéressé à ces comparateurs de prix qui ont depuis peu le vent en poupe. Sont-ils toujours fiables ?
Attention à certains sites
Utiliser un comparateur de prix, c’est souvent très utile. Il est possible de faire des centaines d’euros d’économies en allant dans un supermarché plutôt qu’un autre, et tout cela est répertorié en ligne. D’ailleurs, 7 Français sur 10 auraient recours à ce nouvel outil. Seulement voilà, comme tout sur Internet, il y a parfois des erreurs. Après avoir cherché la station d’essence la moins chère, nos confrères ont réalisé que l’une de celles recommandées par un comparateur n’appliquait pas les prix les plus bas. Et pour cause, les tarifs n’étaient pas à jour. Mais cela n’est pas le seul ennui. Selon Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation chez UFC-Que Choisir, il faut se méfier des comparateurs. Interrogé par nos confrères, il révèle que parfois, des sites marchands se cachent derrière ces plateformes, ou établissent des partenariats afin d’obtenir le meilleur référencement. « Vous avez des sites dont l’intérêt va être de vous orienter vers un marchand plus qu’un autre. Il peut être tenté de ne référencer que le site avec lequel il est en partenariat et pas les autres« , explique-t-il. Afin de sélectionner au mieux votre lieux de courses, prenez le temps de tester plusieurs comparateurs, afin de vous assurer d’avoir des sources fiables, garanties d’accorder un peu de répit à votre porte-monnaie.
Source: Lire L’Article Complet