« Combien de femmes doivent encore être harcelées ? » : le cri du coeur de Camilla Parker Bowles

A l’occasion du lancement du premier Shameless! Festival, Camilla Parker Bowles a prononcé un discours puissant sur les violences faites aux femmes, ce mercredi 27 octobre à Londres. La duchesse de Cornouailles a interpellé l’opinion publique sur l’urgence de la situation.

Elle a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes son cheval de bataille. Ce mercredi 27 octobre, Camilla Parker Bowles a fait un discours très remarqué lors de l’inauguration de la première édition du Shameless ! Festival à Londres. Un évènement créé de la collaboration entre la Fondation Women of the World (WOW) et le projet SHaME de Birbeck. « Combien de femmes doivent encore être harcelées, violées ou assassinées ? » a-t-elle interrogé avant de rappeler les morts tragiques de Sarah Everard, Sabina Nessa et d’autres femmes battues qui ont perdu la vie.

Un discours marqué par un moment fort : « Nous devons impliquer les hommes qui partagent nos vies dans ce mouvement. Nous ne tenons en aucun cas tous les hommes pour responsables de la violence sexuelle. Mais nous avons besoin qu’ils soient tous à bord pour y faire face. Après tout, les violeurs ne naissent pas, ils sont construits« , a assuré Camilla Parker Bowles. La belle-mère des princes William et Harry a souhaité en finir avec « les mensonges, les paroles et les actions qui favorisent une culture dans laquelle l’agression sexuelle est considérée comme normale et dans laquelle elle fait honte à la victime« .

The Duchess of Cornwall has delivered a hugely powerful speech on violence again women tonight, demanding to know: ‘How many more women must be harassed, raped or murdered?’
She highlighted the brutal deaths of Sarah Everard, Sabina Nessa and other women who have lost their lives pic.twitter.com/I3tYZyx1dT

Camilla Parker Bowles a « prononcé ce soir le discours de sa vie »

La journaliste du Daily Mail et spécialiste de la famille royale Rebecca English a assisté au discours poignant de la duchesse de Cornouailles, qu’elle considère être le « discours de sa vie« . Sur Twitter, elle a rappelé que l’épouse du prince Charles était activement engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et domestiques, « pierre angulaire de son action publique ». Dans ce cadre, la duchesse a d’ailleurs mis en place une distribution gratuite de trousses contenant des articles de toilette essentiels aux victimes de viol, à utiliser après les examens médicaux légaux invasifs.

Durant ses longues années de combat, Camilla Parker Bowles a pu recueillir de nombreux témoignages de victimes de violences conjugales et de leurs proches, dont celui de Celia Peachy, dont la mère a été assassinée par son compagnon, qui l’a « émue aux larmes ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet