Près de 11 ans après la mort de Brittany Murphy, un documentaire revient sur les derniers jours de l’actrice, qui a succombé soudainement à une pneumonie, un soir de décembre 2009.
Onze années se sont écoulées depuis la mort de Brittany Murphy, et pourtant, elle suscite encore des interrogations. Assez pour justifier un documentaire sur le décès de l’actrice de « 8 miles« , qui sera diffusé sur HBO Max le 14 octobre, d’après People. Ce documentaire, What Happened, Brittany Murphy ?, revient sur les derniers jours de l’actrice, et sur sa mort soudaine et brutale. Le 20 décembre 2009, Brittany Murphy décède, alors qu’elle n’a que 32 ans. Elle s’évanouit dans sa salle de bains après avoir appelé sa mère à l’aide : « Maman, je n’arrive plus à respirer. À l’aide« , déclarait celle-ci à The Hollywood Reporter. Malgré son transport à l’hôpital, elle meurt d’un arrêt cardiaque quelques heures plus tard. L’autopsie conclura à une mort naturelle, des suites d’une pneumonie mal soignée, doublée d’une anémie. Elle aurait également souffert d’une surdose de médicaments, avec ou sans ordonnance, mais tous légaux, avait précisé le médecin légiste à l’époque.
Le documentaire s’intéresse de près à un personnage ô combien essentiel dans la vie de Brittany Murphy : son époux, Simon Monjack. Il donne ainsi la parole à son ancienne fiancée, Elizabeth Ragsdale, qui raconte comment il l’a convaincue de le rejoindre à New York, avant de l’abandonner alors qu’elle était enceinte de quatre mois, seule dans une ville qu’elle ne connaissait pas. Pour la réalisatrice du documentaire, il était tout simplement « dérangé« . « C’était un individu perturbé, habitué à arnaquer les gens, et Brittany était une de ses dernières victimes« , juge ainsi Cynthia Hill. « Il y a un schéma comportemental qui est devenu de plus en plus clair à mesure que nous faisons des recherches« , ajoute-t-elle.
Et dans les derniers mois de sa vie, celles et ceux qui ont pu côtoyer l’actrice s’inquiétaient de son bien-être, comme Trista Jordan, une maquilleuse qui a travaillé avec elle sur son dernier film, et qui témoigne dans le documentaire : « Elle avait les orbites très enfoncées, et elle avait juste l’air si triste. Elle n’était pas elle-même. Elle avait l’air de tellement souffrir. Elle ne tenait pas sur ses jambes, elle n’arrivait même pas à se tenir debout« , se rappelle-t-elle. Pour le producteur du documentaire, Buddy Day, la mort de la jeune femme est tout simplement « si étrange« , avec « tellement de rebondissements« .
Mêmes causes de décès à cinq mois d’intervalles
À l’époque de sa mort, le médecin légiste avait indiqué que si l’actrice avait été soignée pour sa pneumonie, elle aurait peut-être survécu. Mais Simon Monjack, continuait d’affirmer qu’il n’avait aucune idée de l’étendue de la maladie de son épouse, pensant qu’elle avait simplement une mauvaise grippe. « Je n’avais pas la moindre idée qu’elle avait une pneumonie. Je prenais vraiment bien soin de ma femme, elle était sous antibiotiques, prenait des médicaments contre la toux, et faisait vraiment tout ce qu’il faut« , assurait-il à People.
Cinq mois après son épouse, c’est Simon Monjack qui meurt. La mère de Brittany Murphy le découvre inconscient, le soir du 23 mai 2010, dans la chambre à coucher de la maison qu’il partageait encore quelques mois auparavant avec l’actrice. Les causes de la mort ? Les mêmes que sa défunte épouse : une pneumonie aiguë, combinée à une sévère anémie.
Crédits photos : GOFF INF / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet