Clémentine Célarié tente toujours de garder le sourire, mais elle reconnaît tout de même que la chimiothérapie n’a pas été une partie de plaisir. Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue, l’actrice se confie sans tabou sur son cancer.
« Six mois en chimio, on a le temps de ruminer. » Clémentine Célarié n’en finit plus de briser des années de secret. Dans son livre, Les Mots défendus, publié aux éditions Albin Michel, la comédienne de 64 ans se confie avec humour sur son cancer du côlon. Lors de cette épreuve qu’elle préfère voir comme une expérience de vie, le plus difficile à vivre a été la chimiothérapie. « J’étais sur un fil. Je ne voulais pas penser que j’allais mourir, ni me laisser aller à la tristesse. Mais seule dans mon lit, j’étais comme une feuille, une plume. La mort devenait une entité juste à côté de moi. Ma mission était de lui casser la gueule », explique ce jeudi 18 novembre dans les colonnes de Ciné Télé Revue cette superhéroïne qui se compare à Wolverine. « J’allais lui faire sentir mes poings d’acier », lance la combattante.
Son arme à elle, c’est l’écriture. « Écrire a été ma façon de frapper, de me projeter vers l’avenir. Ne pas être en devenir, ça, c’est la mort, même quand on n’est pas malade ! La mort elle-même ne fait pas peur », analyse Clémentine Célarié dans les colonnes du magazine. C’est peut-être pour ne pas voir la peur de la mort dans les yeux de ses trois enfants qu’elle a décidé de cacher aussi sa maladie à ses fils pendant de longs mois, refusant de leur faire porter ce poids. Elle a attendu d’être guérie pour leur annoncer qu’elle s’était fait « couper dix centimètres d’intestin ». Clémentine Célarié a réussi à garder pour elle son cancer en portant une perruque. Une étape « pénible » à vivre « en tant que femme ».
Guérie depuis un an
« J’avais l’impression d’avoir une espèce de chapeau-casque. De mentir en permanence. Pouvoir retourner chez le coiffeur a été une renaissance », raconte l’actrice dans l’interview qu’elle a accordée à Ciné Télé Revue. Une histoire qui appartient au passé puisqu’elle est désormais « guérie ». « Je considère que c’est fini depuis un an. Restent les contrôles. C’est chaque fois éprouvant, je fais celle qui y va en sifflant, mais je n’en mène pas large ! », indique Clémentine Célarié dans le magazine. Après ce qu’elle a traversé ces dernières années, l’artiste ne veut pas perdre de temps et croquer encore plus la vie à pleines dents, même si ce cancer l’a changée à jamais. « Je m’occupe davantage de moi, de ma santé, bien obligée. Mais pas question d’arrêter le champagne ! », conclut celle qui n’a jamais perdu son humour.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet