Assurée d’être réélue dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, la députée LFI Clémentine Autain a fait quelques rares confidences sur sa vie privée à l’occasion de la sortie de son livre Assemblées, le 8 juin dernier.
A propos de
Clémentine Autain
Suivre
Suivi
Clémentine Autain est assurée d’être réélue dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, ce dimanche 19 juin. Peu diserte sur sa vie privée, la députée a fait de rares confidences sur son compagnon et sur leurs enfants, à l’occasion de la publication de son livre Assemblées, le 8 juin dernier, aux éditions Grasset.
Divorcée du père de ses deux enfants, la députée, pacsée, a expliqué vivre une recomposition harmonieuse (fille et garçon pour chacun, de 11 à 16 ans) depuis dix ans avec celui qu’elle appelle son “mari”. Ce dernier, professeur en Seine-Saint-Denis, est un militant de La France insoumise. Un homme qui semble correspondre à la vision de l’homme “idéal” qu’elle a estimé partager avec Sandrine Rousseau, membre d’EELV. Elle “a raison, la déconstruction des hommes est un vrai sujet. Ils doivent s’interroger sur leur virilité, car eux aussi sont aliénés. On leur a appris à ne pas pleurer, à désirer le pouvoir, à faire usage de leur force… C’est un enfermement dans un rôle prédéfini”, a-t-elle confié à nos confrères de Closer.
Une enfance chaotique marquée par un drame
Si dans son ouvrage, l’une de ses héroïnes tombe amoureuse d’un homme politique de droite alors qu’elle est de gauche, de son propre aveu, cela « ne lui est jamais arrivé”. La femme politique de 49 ans ne s’interdit cependant pas d’envisager une relation avec un homme aux idées politiques opposées. « Nous ne sommes pas obligés de ne vivre que de longues histoires d’amour… « , a-t-elle affirmé.
Lors d’un entretien accordé à Libération, en mars 2019, Clémentine Autain se confiait au sujet de sa mère, l’actrice Dominique Laffin, morte à l’âge de 33 ans. « Sa mère avait balancé son verre au visage d’Alain Delon pour un propos sexiste, elle voit dans #MeToo un ‘moment de rupture historique pour la libération des femmes et du désir’« , écrivaient nos confrères. À l’époque, dans son livre Dites-lui que je l’aime, Clémentine Autain livrait un récit poignant de son enfance chaotique auprès d’une mère toxique, décédée en 1985 alors qu’elle n’était âgée que de 12 ans.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet