Décédée de causes naturelles dans la nuit du 19 au 20 juin 2023, à l’âge de 95 ans, la journaliste, romancière et trublion de la télé Claude Sarraute avait envisagé d’avoir recours au suicide pour mourir dignement.
Femme à la parole libre, Claude Sarraute n’avait aucun sujet tabou. La journaliste, romancière et trublion de la télévision, décédée de causes naturelles dans la nuit du 19 au 20 juin 2023, à l’âge de 95 ans, avait évoqué sans fard la possibilité d’avoir recours au suicide à la fin de sa vie. « Ce n’est pas la mort qui me fait peur, c’est le grand-âge. Tout fout le camp ! », avait-elle expliqué en 2017 dans les colonnes de VSD.
« Je suis menacée par le déambulateur et je vois arriver le fauteuil roulant ! », ajoutait-elle dans cette même interview. Un fauteuil roulant dans lequel elle avait fait été contrainte de s’installer quelques années plus tard. « Heureusement, il y a encore la tête qui marche. C’est vrai, il m’arrive de penser au suicide. » Un suicide auquel elle n’avait finalement pas eu recours, pour des raisons qu’elle expliquait dans un autre entretien.
Claude Sarraute, cash sur le suicide : « Je ne veux pas avoir mal »
En 2017, en pleine promotion de son roman Encore un instant, Claude Sarraute expliquait préférer ne pas avoir à ce suicide elle-même. « Je me suis bien amusée à écrire ce bouquin. Cette idée que l’on peut tirer sa révérence quand on veut est phénoménale. Mais, à moins de souffrir de douleurs atroces et que l’on supplie d’abréger ce calvaire, c’est très difficile de se suicider », expliquait-elle dans les colonnes de nos confrères du Monde. « Sauf si on le fait pour moi. Mon seul problème, c’est que j’ai la trouille et que je ne veux pas avoir mal. »
Au-delà de la peur de la douleur, Claude Sarraute était également retenue à la vie par l’écriture. « Mon médecin m’a dit : ‘Je veux que vous écriviez, ça va vous faire un bien fou’. Sur le moment, j’ai trouvé l’idée idiote », expliquait au Monde la grande amie de Laurent Ruquier. « Et puis le temps a passé, et tout d’un coup j’ai cette idée de génie : est-ce que j’attends d’être complètement infirme, de me retrouver dans un mouroir à être nourrie avec une paille ou est-ce que je passe à l’acte et je me sers de mon ‘abonnement’ à l’Association pour le droit de mourir dans la dignité pour me faire piquer ? ».
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Claude Sarraute
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet