France 3 consacre un portrait à Claude Nougaro (« La vie rêvée de Nougaro ») ce jeudi 7 avril. Le chanteur, qui est mort d’un cancer en 2004, à 74 ans, avait épousé une femme de 32 ans sa cadette, Hélène, avec laquelle il partagea le quotidien pendant 20 ans, et qu’il appelait » La femme de ma mort « .
Claude Nougaro est mort un 4 mars 1984, victime d’un cancer du pancréas, foutu « pancréateur », comme il l’appelait parfois. Avec son accent de rocaille et sa façon de boxer les mots, il reste l’un des plus grands chanteurs-poètes du XXème siècle, avec des titres comme Cécile, ma fille, Toulouse, Tu verras, Le jazz et la Java, Quatre boules de cuir, Nougayork, bref, un répertoire aussi riche qu’indémodable.
Claude Nougaro écrivait ses chanson à la première personne. Comme pour partager à chaque fois un petit bout d’intimité. Il disait mettre dans ses texte son » enfance même « . Essayer à travers ce genre que certains disent mineur de guérir de lui-même, de s’intégrer » à la vie bonne, belle, sublimée « , car il avait grandi avec un sentiment de solitude. Sentiment qu’Hélène allait apaiser.
PHOTOS – Claude Nougaro : Dalida, Hélène Nougaro, ces femmes ont marqué sa vie
C’est dans sa ville rose, à Toulouse, dans son appartement près des berges qui longent la Garonne, que Claude Nougaro nous avait parlé de celle qui lui avait, disait-il » sauvé la vie » car elle avait su contrôler son côté autodestructeur. À son propos, il a écrit des déclarations à faire rougir de plaisir. Et des phrases définitives comme : « Hélène est la femme de ma mort parce que, en raison de notre grande différence d’âge, on ne peut pas supposer qu’on va mourir côte à côte ».
Que devient Hélène, la 4e femme de Claude Nougaro ?
Comment Hélène Nougaro, sa quatrième épouse, avait-elle pris cette évocation ? « Comme quelque chose de définitif, nous avait-elle confié. C’était vertigineux comme parole, c’était aussi un peu comme m’emprisonner dans cette phrase, mais je ne l’ai pas ressenti ainsi. »
Aujourd’hui galeriste (sa galerie Terrain Vagh, à Paris, expose actuellement le peintre Arnaud), Hélène allait avoir 23 ans quand elle avait rencontré Claude Nougaro, qui en avait 32 de plus. C’était en 1984, à La Réunion où il était en tournée. À l’époque, il avait » trois mariages et trois divorce sur le dos « . Il n’était pas échaudé mais plutôt » déchiré « . Hélène venait de terminer des études de kiné et avait accepté un travail temporaire sur l’île.
Claude Nougaro nous avait confié qu’il y avait eu beaucoup de signes dans leur rencontre : » D’une part elle s’appelle Hélène comme une de mes deux sœurs adorées, elle est née le même jour que mon père ,et puis il y avait -et il y a toujours- en elle une silhouette, comme un état de grâce et de quasi sainteté. C’est pourquoi je suis lié à elle par une sorte de pacte. Je l’aime parce que je l’admire. Je l’admire de m’aimer. «
Comment a-t-elle vécu de ne pas avoir d’enfants avec lui ?
De son côté, Hélène affirme que ce très grand écart d’âge ne l’avait pas effrayée. « C’est le grand mystère de la vie !, expliquait-elle. J’étais toulousaine, comme lui. Il avait mal au dos, je suis venu le soigner. On est resté 3,4 jours ensemble, puis nous avons passé deux jours dans une demeure où il était invité et qui s’appelait La confiance… La réunion, La confiance, faut-il y voir des signes ? Un mois et demi plus tard j’ai débarqué à Paris pour ne plus le quitter. «
Sa place dans le couple ? « J’ai un caractère assez indépendant, même si on était toujours ensemble, j’avais d’autres centres d’intérêt. Petit à petit, je suis devenue un peu le relais entre le sauvage qu’il pouvait être et le monde extérieur. Parce que Claude était très solitaire, très introverti. Je lui ai apporté une forme de sérénité, je pense. Il était un écorché vif, plutôt pessimiste de nature, mais gardant toujours l’espoir en l’avenir de l’homme. Il n’était pas dupe des choses de la vie. Encore moins de lui-même. «
Le couple s’est marié en 1994. Claude Nougaro était déjà père de trois filles, Cécile (pour laquelle il a écrit la si belle Cécile, ma fille), Fanny et Théa, qui étaient déjà grandes, et Pablo, qui avait 7 ans au moment de sa rencontre avec Hélène, mais qui était parti vivre avec sa mère au Brésil. Avec Hélène, il n’a pas eu d’enfants. Un sacrifice ? » On ne peut pas dire que ce soit un sacrifice, nous avait-elle confié. C’est comme ça. Claude a eu des enfants mais, en fait, il voulait être lui-même l’enfant. Et j’ai accepté ça. Il aimait bien idée du couple, l’idée d’une exclusivité. «
Claude Nougaro disait volontiers que son rêve de départ était le couple absolu, être l’homme d’une seule femme et ajoutait : » Il faut peut-être mourir jeune pour cela « . Son rêve s’est finalement réalisé avec Hélène qu’il avait choisie parce qu’il avait l’impression » qu’elle [l]’enfantait tous les jours « . Et en 2004, c’est un éternel enfant de 74 ans qui a fermé les yeux pour toujours aux côtés de celle qui ne lui a jamais lâché la main.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet