Claude Lelouch déboussolé : Le réalisateur arrêté par la police quelques minutes après l'annonce de la mort de Jean-Louis Trintignant

Jean-Louis Trintignant nous a quittés ce vendredi 17 juin 2022. Un décès qui n’a pas manqué de bouleverser Claude Lelouch.

Ce vendredi 17 juin, un monstre sacré du cinéma français s’est éteint. Jean-Louis Trintignant, alors âgé de 91 ans, est décédé. Une nouvelle qui a bouleversé Claude Lelouch. Interviewé par Le Parisien, le célèbre réalisateur s’est alors confié sur la manière dont il a appris la mort de son ami alors qu’il était au volant de sa voiture. « C’est un drôle de hasard quand on pense qu’Un homme et une femme se déroule dans le milieu des courses automobiles. D’ailleurs, juste après avoir appris la nouvelle à la radio, j’ai été arrêté par les policiers pour un excès de vitesse. Je leur ai dit que je venais d’apprendre la mort de Jean-Louis, ils m’ont reconnu et ils m’ont laissé partir. C’est assez troublant de l’avoir appris à la radio, aussi, si importante dans Un homme et une femme ».

Très proche du comédien, le cinéaste oscarisé était toujours en contact avec Jean-Louis Trintignant. « On se parlait au téléphone de temps en temps et on s’était vu au Festival de Cannes lors de la montée des marches de mon film Les Plus Belles Années d’une vie, dans lequel il jouait, en 2019 ».

« L’un des plus grands parmi les plus grands »

Bouleversé par la disparition de son acteur fétiche, Claude Lelouch a rendu un bouleversant hommage à son acolyte sur les réseaux sociaux. « Jean-Louis a été le premier acteur qui m’a dit oui et qui m’a ouvert toutes les portes. Et je lui dois tout le reste. Il m’a dit oui 7 fois. Il est l’un des plus grands parmi les plus grands. Il m’a parlé de la mort toute sa vie. Elle lui a arraché deux enfants. Il y a tellement de grandes choses à dire sur cet homme, mon ami, que je vous conseille violemment d’aller revoir tous ses films. Il est immortel. Et sa voix, incontestablement, elle a plus belle de toutes les voix du cinéma et du théâtre. J’ai une pensée émue pour Marianne, son épouse, Nadine, la mère de ses enfants, et pour les siens », un message touchant !

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet