Claude Goasguen admiratif d’une célèbre actrice : cette étonnante photo dans son bureau

Claude Goasguen est décédé ce jeudi 28 mai à l’âge de 75 ans, il était atteint par le coronavirus. Député de Paris, c’était également un amoureux de la littérature et du cinéma. Une actrice emblématique avait même le droit à sa photo sur son bureau.

C’est une nouvelle figure politique qui s’est éteinte. Ce jeudi 28 mai, Claude Goasguen a perdu son combat contre le coronavirus. Il avait été placé en réanimation pendant 22 jours à cause du Covid-19. Le député parisien est décédé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, à l’âge de 75 ans. Élu pour la première fois en tant que député de Paris, au cours de l’année 1993, il a également été maire du XVIe arrondissement de la capitale pendant plus de vingt ans. Rien ne prédisposait ce natif de Toulon à épouser une carrière politique. Claude Goasguen se rêvait davantage en officier de marine.

S’il a cédé à l’appel de la politique, le député n’a jamais caché sa passion pour ses premiers amours, le cinéma et la littérature. Comme le raconte Le Point, de nombreuses affiches habillaient les murs de son bureau d’édile traduisant ainsi son amour pour les arts. De Federico Fellini à Luchino Visconti, l’homme politique était également fou de Jessica Lange. Mais c’est une autre femme qui avait toute son admiration. Sa véritable idole c’était Marilyn Monroe, il avait d’ailleurs sa photo installée en bonne place sur son bureau.

Ulysse, son héros

Si Claude Goasguen n’avait jamais caché son amour pour le cinéma, il se passionnait également pour la littérature. Il adorait lire L’Odyssée qu’il avait d’ailleurs choisi comme livre de chevet. Nos confrères du Point racontent qu’Ulysse était son héros, « car il est celui qui renonce philosophiquement à être un dieu pour demeurer simple mortel« . Si sa carrière politique lui apportait entière satisfaction, il concédait parfois un regret, celui de ne pas être un écrivain. Il est notamment connu pour avoir été l’éphémère ministre de la Réforme de l’État et de la Décentralisation dans le premier gouvernement d’Alain Juppé sous Jacques Chirac.

Crédits photos : SIPA

Source: Lire L’Article Complet