Coup de Cœur. Pierre Arditi et Yvan Attal incarnent un père et son fils chefs d’orchestre dans cette tranche de vie musicale et familiale.
- Yvan Attal
- Pierre Arditi
Éminent chef d’orchestre, François Dumar voit son rêve se réaliser à l’approche de la retraite : on lui propose de diriger la Scala à Milan. Ou du moins le croit-il car il s’agit d’une erreur : le poste est en réalité destiné à son fils Denis, lui aussi chef d’orchestre de grand talent. Il veut accepter mais ne sait pas comment l’annoncer à son père avec lequel la communication n’a jamais été simple.
C’est à la fois une histoire de rivalité, de légitimité et de transmission qui se joue dans Maestro(s) de Bruno Chiche. À travers cette relation père-fils conflictuelle, le réalisateur pose des questions universelles : comment « tuer le père » ? De quel héritage sommes-nous le fruit ? Peut-on envier ses enfants ? Qu’est-ce qu’un bon père ? Quelles sont les priorités de nos vies ? Après l’avoir dirigé dans Les choses Humaines, Yvan Attal donne la réplique à Pierre Arditi dans une partition « chien et chat » qui, entre rancune, jalousie et admiration masquée, leur sied à ravir.
De Bruno Chiche avec Pierre Arditi, Yvan Attal, Caroline Anglade… France, 1 h 27. Sortie le 7/12.
Les autres films à ne pas manquer en décembre
Tempête
COMÉDIE DRAMATIQUE. Un soir d’orage, Zoé voit son rêve de devenir jockey se briser quand son cheval, affolé, la piétine. Elle essaiera cependant de surmonter son handicap pour accomplir son destin. Dans la lignée de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, ce film familial et équestre enchante.
De Christian Duguay avec Pio Marmaï, Carmen Kassovitz, Mélanie Laurent… France, 1 h 49. Sortie le 21/12.
Corsage
DRAME. Idéalisée par la série culte des Sissi avec Romy Schneider, la figure de l’impératrice Élisabeth d’Autriche montre un nouveau visage au cinéma. Famélique et dépressive, la souveraine n’en peut plus du « Sois belle et tais-toi » que lui imposent son rang et son mari dans ce film d’époque qui, dénonçant les diktats du patriarcat, est totalement d’actualité.
De Marie Kreutzer avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister… Autriche, 1 h 53. Sortie le 14/12.
Le parfum vert
COMÉDIE. Soupçonné d’avoir assassiné l’un de ses partenaires, un acteur de la Comédie française tente d’échapper à la police et aux commanditaires du meurtre dont il est accusé avec l’aide d’une dessinatrice de BD en mal d’inspiration. Truculents, Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste portent avec brio cette amusante enquête entre Tintin et Agatha Christie.
De Nicolas Pariser avec Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste… France, 1 h 41. Sortie le 21/12.
Source: Lire L’Article Complet