Se griser avec le vin de Brad, de Sting, de George, de Jay-Z !
À quoi ressemble George Clooney quand il a un coup dans l’aile ? L’œil qui frise, une langueur, la rigolade… On l’imagine, post-Nespresso, allongé dans sa chaise longue, son verre de Château Canadel, ses espadrilles et son bronzage provençal. Une pub pour l’un des meilleurs cépages de blanc de Provence : le rolle, aux notes de pamplemousse, de fleurs blanches et de fenouil, une AOP coteaux varois élaborée par Laurence Berlemont. Plus raffiné que sa tequila, lancée en 2003 et revendue quatre ans plus tard 1 milliard de dollars ! L’acteur-businessman préfère désormais investir dans l’hédonisme à la française. Une hangover au grand cru classé, ça vous a quand même une autre allure qu’une gueule de bois à l’eau-de-vie 38 °. Son copain Brad Pitt a ouvert la voie. Pas eu le temps de poser avec sa femme pour la promotion de leur premier rosé Miraval que les bouteilles de toute la récolte (vinifiée par la famille Perrin) se sont arrachées en quinze minutes. Il a suffi de savoir que ces précieux flacons siégeaient dans la cave des Brangelina ! Pourtant, on voyait plus souvent l’acteur une bière à la main qu’avec un verre de margaux.
faire sauter le bouchon d’un Brignac, c’est irradier comme Beyoncé
Jay-Z, qui met son nom sur tout ce qui brille, l’a compris en 2006 quand il a racheté le champagne Armand de Brignac pour écrabouiller son habituel Cristal de Roederer, devenu selon lui désobligeant envers certaines communautés. Depuis, faire sauter le bouchon d’un Brignac – à partir de 250 euros –, c’est irradier comme Beyoncé.
Parlons de Sting, l’ex-chanteur de Police. Lui, c’est la Toscane qui l’emballe, et depuis 2002. Avec sa femme Trudie Styler, l’Englishman in Florence a redonné vie à un vignoble alors desséché. Aujourd’hui, le couple affiche six cuvées qui font le bonheur de leurs compatriotes outre-Manche. Lesquels sont passés de la Guinness qui fait roter au Palagio qui explose de saveurs. Boire le même nectar que sa star préférée et la rejoindre dans l’ivresse du sangiovese, c’est un avant-goût de « Fields of Gold ». Des champs d’or…
On n’est pas naïfs : ce que charrient ces flacons griffés, c’est une promesse utopique. Mais une promesse quand même. L’assurance d’accéder à leur charisme. Pouvoir, gloire et beauté. Boire ou séduire, on ne choisit plus. On a droit aux deux. Si l’inégalable charme de Clooney a résisté à son tord-boyaux Casamigos, c’est que son alcool à lui n’inflige pas les mêmes ravages. Et maintenant son petit blanc aromatique de la région de Brignoles, 100 % bio, c’est carrément une potion magique. Si je me soûle au Château Canadel de George, je me fais du bien.
Lire aussi.Angelina Jolie et Brad Pitt vont lancer… un champagne rosé
Pareil pour Sting : à 69 ans, voyez sa silhouette juvénile, sèche comme un sarment. Son sangiovese doit déborder de collagène ! Le musicien pousse un peu le bouchon quand il prétend commencer dès le petit déj’ : un verre de Beppe, « léger et rafraîchissant », sa cuvée Let me Dance au déjeuner, et Sister Moon le soir ! Et pour montrer qu’il n’est pas sectaire, il confesse un faible pour notre châteauneuf-du-pape, tandis que Trudie, elle, préfère les bourgognes, « surtout le puligny-montrachet ». Regardez-la : 67 ans, quatre enfants, vingt-neuf ans de mariage avec le Ravageur, radieuse, comment vit-elle, à part d’amour et d’eau fraîche ? Le chianti !
Lire aussi.Week-end dans les vignes des stars
Sauront-ils jamais, ces Anglo-Saxons, égaler nos authentiques french lovers du vin ? Depardieu, Trintignant, Pierre Richard, Carole Bouquet… Chez nous aussi les acteurs savent. Et ils n’en font pas tout un plat. 
Source: Lire L’Article Complet