Ce vendredi 17 décembre, Christophe Hondelatte fête ses 59 ans. Le journaliste emblématique d’Europe 1, qui célèbre également cette semaine ses 40 ans de radio, est connu pour être caractériel. C’est d’ailleurs la colère qui le poussera à quitter la présentation du journal de France 2 en 2005, suite à des révélations sur sa vie privée.
Cette semaine, Christophe Hondelatte célèbre non pas un, mais deux anniversaires ! Celui de ses 40 ans de carrière à la radio et ses 59 ans ce vendredi 17 décembre. Un parcours professionnel riche en expériences, que ce soit à la radio, notamment sur Europe 1, où il présente Hondelatte raconte depuis 2016, ou à la télévision. En 2004, le journaliste prend les rênes du JT de 13 heures de France 2, succédant à Daniel Bilalian. En misant sur Christophe Hondelatte, France Télévisions espère faire remonter les audiences, les téléspectateurs se tournant de plus en plus vers le journal de TF1, présenté à l’époque par Jean-Pierre Pernaut. Mais rien ne se passe comme prévu…
Le 28 janvier 2005, Christophe Hondelatte claque la porte du journal télévisé de France 2 sur un coup de colère. En cause, la publication d’un portrait du journaliste dans les pages du journal Libération. Dans ce papier, nos confrères ont évoqué l’existence du fils adoptif de Christophe Hondelatte. Des témoins se souviennent de la scène dans les colonnes du Point. Après la lecture de son portrait, le présentateur du JT appelle Pascale Nivelle, la journaliste auteure de l’article. Christophe Hondelatte s’énerve et lâche à son interlocutrice : « Tiens, tu veux un dernier scoop ? Je démissionne ! » Dans la foulée, il écrit sa lettre de démission à Arlette Chabot, alors directrice de l’information, avant de partir de France Télévisions. « Une fuite ! », commente un membre de la rédaction.
La justice donne raison à Libération
Suite à la publication de son portrait, Christophe Hondelatte décide de mener une action en justice contre Libé pour atteinte à la vie privée et de réclamer 80 000 euros pour préjudice moral. Le journaliste est finalement débouté par le tribunal de Nanterre en décembre 2005, qui estime que Christophe Hondelatte « avait rendu publique sa paternité par le passé et n’avait pas fait mystère de son fils.«
En août dernier, l’ex-présentateur de Faites entrer l’accusé est revenu sur cette affaire sur les ondes d’Europe 1. Christophe Hondelatte a évoqué « une expérience néfaste » pour lui. « Présenter un journal télévisé c’est une machine où tout le monde décide à votre place. Quand vous arrivez le matin, tout est déjà décidé et on vous donne comme excuse qu’à la télévision ça se prépare à l’avance« , a expliqué celui qui assume son « caractère de cochon ». Il semblerait que l’ex-présentatetur du JT de France 2 soit encore affecté par ce souvenir…
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet