Christian Eriksen victime d’un malaise : le footballeur va se faire implanter un défibrillateur cardiaque

La Fédération danoise de football a annoncé ce jeudi 17 juin que Christian Eriksen allait se faire implanter un défibrillateur après son arrêt cardiaque contre la Finlande lors de l’Euro. Après avoir subi de nombreux examens, le footballeur ne va donc pas échapper à la pose de ce stimulateur, nécessaire à sa santé.

Christian Eriksen

Le 12 juin dernier, alors que le Danemark disputait un match contre la Finlande dans le cadre de l’Euro 2020, le milieu de terrain Christian Eriksen, 29 ans, a été victime d’un malaise. À la 42ème minute de jeu, les téléspectateurs ont pu le voir vaciller puis tomber au sol la tête la première. De quoi susciter la panique chez la compagne du footballeur, Sabrina, qui est immédiatement descendue sur le terrain pour se tenir à ses côtés. Pendant ce temps, le capitaine de l’équipe, Simon Kjaer, lui aprodigué les premiers secours, avant qu’il ne soit pris en charge par des professionnels.

Cette scène a marqué de nombreux esprits et a mis en avant le risque possible des crises cardiaques chez des sujets non seulement jeunes, mais également sportifs de haut niveau. En mai 2016, le Camerounais et ex-joueur du Mans Patrick Ekeng est décédé à l’âge de 26 ans d’un malaise cardiaque, alors qu’il jouait un match du Championnat de Roumanie pour le Dynamo de Bucarest. Fort heureusement, les secours sont intervenus à temps pour Christian Eriksen. Le joueur devra désormais être sous haute surveillance.

Surveillance continuelle

La Fédération danoise de football (DBU) a annoncé ce jeudi 17 juin, soit cinq jours après le malaise cardiaque du joueur de l’Inter de Milan : « Après les différents examens du cœur subis par Christian, il a été décidé qu’il devait porter un défibrillateur sous-cutané« , connu sous le sigle de DAI (défibrillateur automatique implantable). « Cet appareil est nécessaire après une crise cardiaque du fait de perturbations du rythme » du cœur, a précisé Morten Boesen, le médecin de la sélection danoise. C’est un petit dispositif implanté sous la peau qui détecte et corrige les anomalies de l’activité électrique du cœur, dont le but est de traiter en urgence un arrêt cardiaque.

Le communiqué précise que « Christian a accepté la solution et le plan a en outre été confirmé par des spécialistes nationaux et internationaux qui recommandent tous le même traitement. » Christian Eriksen avait donné de ses nouvelles sur Instagram en postant un cliché rassurant il y a quelques jours.

Update regarding Christian Eriksen.

Danish version in next tweet. pic.twitter.com/a4Ra97xUXP

Source: Lire L’Article Complet