Ce mercredi 19 janvier, Jeremstar a mené une action choc contre la marque Louis Vuitton, accusée de maltraitance animale pour confectionner ses produits
Brandissant un « serpent » dépecé et sanglant devant la boutique Louis Vuitton des Champs-Elysées, l’influenceur aux 2,1 millions d’abonnés Jeremstar a fait scandale ce mercredi matin à Paris. Aperçu en train de prendre la pose aux côtés de l’association Peta France, la scène choc a été filmée par de nombreux passants et journalistes.
Entouré de deux militantes brandissant des pancartes « Louis Vuitton, du sang sur les mains » et « Peaux exotiques, stop au massacre », Jeremstar a rapidement dû faire face à l’intervention de la police. L’action de Peta France a néanmoins pu se dérouler jusqu’au bout.
Il y a quelques mois, Jeremstar avait déjà participé à une action PETA ciblant Hermès et à la marche contre la fourrure et l’exploitation des animaux pour leur peau.
En s’associant avec le célèbre influenceur, Peta France souhaitait dénoncer l’horreur du commerce des peaux exotiques et rappeler le dépeçage à vif et sanglant. Il y a quelques jours, une enquête était dévoilée par l’association montrant des images insoutenables.
La star des réseaux sociaux a rapidement été prise à parti par une jeune femme affirmant qu’il achetait sans doute lui aussi des produits de luxe et qu’il fréquentait beaucoup de personnes en portant, Jeremstar a alors tenu à lui répondre dans une séquence filmée et devenue virale sur les réseaux sociaux:
« Ce serait bien mal me connaitre, j’ai horreur des marques de luxe. Ça ne m’intéresse pas du tout. Je n’ai pas posé mes valises à Dubaï donc vous ne trouverez pas vraiment de marques de luxe chezmoi… »
Il a ensuite déclaré aux journalistes présents sur place:
« Les séquences vidéos révélant le cauchemar qui se cache derrière les peaux exotiques utilisées par Louis Vuitton m’ont choqué, et devraient faire froid dans le dos à toute personne avec un semblant de cœur. On utilise des rasoirs sur les serpents qui ont encore leurs fonctions vitales, qui bougent…On voit que certains serpents sont gonflés d’eau pour étendre leur peau au maximum en vue d’en faire des accessoires de mode. On ne peut pas se targuer de respecter le ‘bien-être animal’ tout en vendant des articles faits de la peau d’animaux mutilés au rasoir, gonflés d’eau, puis écorchés alors qu’ils sont vraisemblablement encore conscients. Malheureusement aujourd’hui les reptiles, les crocodiles, les serpents… sont des animaux qui souffrent d’un délit de sale gueule mais ce sont pourtant des animaux qui ont une sensibilité. De nombreuses enquêtes ont déterminé que c’était des animaux qui ressentaient le stress, la peur, qui étaient des êtres sensibles comme n’importe quel être vivant. Il y a plein de marques de mode aujourd’hui qui ont arrêté d’utiliser la souffrance animale, qui ont arrêté de torturer des serpents ou des crocodiles, comme Chanel! Je n’ai jamais été un adepte des marques de luxe. Je préfère investir mon argent dans les voyages ou la construction de mes projets. Je ne dis pas que je suis parfait mais en faisant des actions avec PETA, j’apprends, je me documente et j’essaie de comprendre les choses pour pouvoir les stopper. Pour pouvoir avoir une consommation plus respectueuses. Aujourd’hui on peut être à la mode sans pour autant faire souffrir des animaux ».
La Peta, de son côté, a tenu à remercier l’influenceur pour son engagement:
« Merci Jeremstar d’avoir été présent avec nous! C’est la deuxième fois. Merci de nous avoir offert ta visibilité parce que c’est tellement précieux pour nous ».
Pour rappel, la PETA a révélé à plusieurs reprises la cruauté inhérente à l’industrie des peaux exotiques au sein de la chaîne d’approvisionnement de Louis Vuitton.
Une enquête récemment diffusée portant sur des fermes de crocodiles vietnamiennes liées à la marque montre des crocodiles détenus dans des fosses en béton sans aucun aménagement, tandis qu’une autre enquête tournée dans les plus grandes entreprises d’abattage d’autruches au monde – dont un fournisseur de Louis Vuitton – montre des ouvriers forçant des autruches terrifiées dans des appareils de contention et leur tranchant la gorge alors que les oiseaux attendant que viennent leur tour assistait à ce spectacle barbare, incapables d’y échapper.
Lors de cette action choc ce mercredi matin en compagnie de Jeremstar, PETA renouvelait ainsi son appel au groupe pour qu’il mette fin à l’utilisation des peaux de serpents et d’autres reptiles.
A voir également :
La rédaction
Source: Lire L’Article Complet