À l’occasion de la diffusion du documentaire Les femmes de Charles Manson sur RMC Story le 27 août 2021, Femme Actuelle vous propose de découvrir ce que sont devenues les centaines de disciples qui ont suivi le criminel américain pendant des années dans la « Manson Family ».
Restez informée
Elles s’appelaient Lynette, Catherine ou encore Susan. Vendredi 27 août 2021, dans le documentaire intitulé Les femmes de Charles Manson, RMC Story retrace l’itinéraire du criminel américain dont le nom a fait trembler la planète, Charles Manson. Car si le tueur en série, condamné à la prison à vie pour le meurtre de sept personnes (dont Sharon Tate, l’ex-compagne de Roman Polanski), s’est longtemps entouré de gros caïds pour durcir sa réputation, sa secte baptisée la « Manson Family » était principalement constituée de femmes. En juillet 1971, lorsque le gourou criminel est condamné par le tribunal de Los Angeles, il laisse alors derrière lui des centaines de disciples qui ont continué à le vénérer jusqu’à sa mort… et bien au-delà. Zoom sur certaines d’entre elles.
Susan Atkins, alias « Sadie »
L’une des disciples les plus connues de la bande à Manson fut Susan Atkins. À l’âge de 18 ans, la jeune brune de San Francisco fait la rencontre de Charles Manson alors que ce dernier joue de la guitare chez elle avec des amis. Tombé immédiatement sous son charme, il lui proposera de le suivre et la renommera Sadie Mae Glutz. En 1969, elle est arrêtée et condamnée pour le meurtre de Gary Hinman. En prison, elle avouera également être impliquée dans le meurtre de Sharon Tate et celui du couple LaBianca. En 2008, Susan Atkins est hospitalisée suite à une tumeur au cerveau et l’amputation de l’une de ses jambes. Elle meurt le 24 septembre 2009 dans une prison pour femmes située à Chowchilla. Selon son mari, l’avocat James Whitehouse, son dernier mot fut « Amen ».
Leslie Van Houten, alias « Lulu »
Persuadée que Charles Manson est la réincarnation de Dieu, Leslie Van Houten va intégrer la « Manson Family » en 1968 à l’âge de 19 ans. Dans la nuit du 10 août 1969, « Lulu » poignardera de 16 coups de couteau Rosemary LaBianca et sera condamnée à la peine de mort le 29 mars 1971 pour ses actes. L’année suivante, sa peine se transforme en une peine de prison à perpétuité. Plus tard, lors de plusieurs interviews, « Lulu » assurera avoir été sous l’emprise de LSD durant toute cette période. Aujourd’hui âgée de 69 ans, Leslie Van Houten purge sa peine dans une prison californienne. Elle a effectué plus d’une vingtaine de demandes de libération conditionnelle pour bonne conduite, toutes rejetées.
Linda Kasabian
Linda Kasabian rejoint le ranch de Charles Manson le 4 juillet 1969 à l’âge 20 ans. Si la jeune femme s’est toujours tenue en retrait de la meute de Manson, elle sera tout de même présente lors des meurtres de la villa Polanski puis du couple LaBianca, et sera considérée comme un témoin clé. En 1988, Linda Kasabian accorde une interview exclusive à la Fox et déclare ceci : « Je me souviens avoir regardé son visage et cela m’a rappelé la peur du Christ. J’ai levé les yeux vers le ciel et j’ai réalisé que Charlie était définitivement le diable, et pas l’homme merveilleux que je croyais. » La jeune femme finira par fuir les États-Unis et deviendra cuisinière après avoir fréquenté pendant un temps une communauté hippie.
Lynette Fromme, alias « Squeaky »
Lynette est l’une des disciples de Charles Manson qui continue aujourd’hui de vouer un culte au gourou décédé en 2017. Recrutée à l’âge de 18 ans dans la « Manson Family », la jeune femme n’a pourtant pas participé aux meurtres de la famille Polanski et de LaBianca. Durant une interview accordée à ABC, le 30 avril 2019, Lynette Fromme déclare : « Est-ce que j’étais amoureuse de Charlie ? Oh que oui ! Est-ce que je le suis encore ? Oh que oui ! Je ne pense pas qu’on arrête d’être amoureux. Je me sens très honorée de l’avoir rencontré et je sais comment cela sonne aux yeux de ceux qui pensent qu’il est l’incarnation du mal. » Elle est aujourd’hui âgée de 70 ans.
Source: Lire L’Article Complet