Charles III toujours indécis sur Archie et Lilibet : “Les tensions s’accentuent“

Charles III n’a pas encore décidé s’il allait autoriser les enfants du prince Harry et de Meghan Markle à utiliser les titres de prince et de princesse, selon une experte royale interrogée par le « Daily Mail », dimanche 25 septembre. Une absence de prise de décision qui « accentuerait les tensions » entre le couple et le roi.

Imbroglio. Depuis le décès d’Elizabeth II, Archie et Lilibet peuvent obtenir les titres de prince et princesse en tant que petits-enfants du monarque. Néanmoins, plus de deux semaines après la disparition de la souveraine, ils figurent toujours sous le nom de « Master Archie Mountbatten-Windsor » et « Miss Lilibet Mountbatten-Windsor », sur le site officiel de la famille royale. « Le roi se concentre sur la période de deuil. Il est peu probable que vous connaissiez d’autres titres pendant cette période. Je suis sûr qu’il y aura des discussions à un moment donné« , a rapporté un porte-parole de Buckingham Palace au Daily Mail, n’excluant pas l’idée d’une mise à jour prochaine.

Vendredi 23 septembre dans l’émission The Royal Beat de True Royalty TV, l’experte royale Kate Nicholl avait affirmé que Charles III était prêt à attribuer officiellement ses titres à Archie et Lilibet : « On m’a dit que c’était un signal très clair du roi. Il est prêt à donner ces titres, mais il y a une condition, et cette condition, c’est la confiance. Ils doivent savoir s’ils peuvent faire confiance aux Sussex. » Lorsque les deux enfants du duc et de la duchesse de Sussex sont nés, ils étaient trop loin dans la ligne de succession pour recevoir les titres de prince et de princesse, en raison des règles établies par le roi George V en 1917.

Confusion autour du prédicat « HRH »

La mort de la reine signifie qu’ils sont désormais les petits-enfants du monarque, non plus ses arrière-petits-enfants. En conséquence, Archie et Lilibet ont le droit d’être appelés prince et princesse, et d’utiliser le prédicat honorifique HRH (His or Her Royal Highness, littéralement « Son Altesse Royale« ) dans leurs prénoms.

D’après l’expert royal Phil Dampier, leur permettre de devenir prince et princesse, mais de ne pas être nommé(e) « Son Alteresse Royale » serait « un compromis classique«  : « La même chose est arrivée à Diana Spencer et Fergie (Sarah Ferguson, NdlR) après qu’elles ont divorcé de Charles et Andrew. Et bien sûr, Sarah Ferguson est toujours la duchesse d’York aujourd’hui.« 

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Harry d’Angleterre


  • Meghan Markle


  • Charles d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet