Charles III : pourquoi il ne sera pas couronné tout de suite

Alors que Charles est devenu roi d’Angleterre dès l’instant du décès de sa mère Elizabeth II, son couronnement n’interviendra pas dans les jours qui suivent. Il faut attendre plusieurs mois, et peut-être plus, pour le voir porter la couronne.

La formule consacrée dit parfaitement les choses : « La reine est morte, vive le roi ». Autrement dit, à l’instant même de la mort d’Elizabeth II, Charles devenait immédiatement Charles III, roi d’Angleterre. Le nouveau roi n’est pourtant pas prêt de porter la couronne. Le souverain pourra attendre jusqu’à plus d’un an avant de pénétrer dans l’abbaye de Westminster pour la cérémonie de son couronnement.

Après 70 ans sans changement sur le trône d’Angleterre, certaines habitudes sont en effet moins présentes dans les esprits, mais il est d’usage que le nouveau monarque patiente avant son couronnement. Car de nombreuses étapes précédentes l’attendent. Au matin du 10 septembre, Charles sera une première fois officiellement proclamé roi à Londres, au palais St James, suivie d’une procession dans les rues de la capitale. Viendront ensuite d’autres proclamations officielles, à Windsor et à York.

⋙ PHOTOS – Charles III : de son enfance à ses premiers instants sur le trône, revivez les grands moments de sa vie

Quand a été couronnée Elizabeth II ?

Mais le Royaume-Uni sera avant tout occupé au deuil d’Elizabeth II, un recueillement national qui durera une dizaine de jours. Ce sont ces évènements qui occuperont avant tout le cœur des Britanniques, bien qu’ils aient déjà réservé un accueil très chaleureux à leur nouveau monarque, de retour à Londres au lendemain du décès de sa mère.

La cérémonie de couronnement du roi Charles III en l’abbaye de Westminster demandera une longue et minutieusement préparation, ce qui explique également qu’elle n’aura pas lieu dans les semaines à venir. À titre de comparaison, Elizabeth II était devenue reine le 6 février 1952, mais sa cérémonie de couronnement ne s’était tenue que le 2 juin 1953, soit plus d’un an plus tard. En tant que reine-consort, Camilla Parker Bowles sera couronnée durant la même cérémonie que le roi Charles III.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet