Charles III : pourquoi a-t-il autant de mal à changer le nom de son association caritative ?

Charles III aimerait bien modifier le nom de sa fondation maintenant qu’il est devenu roi et que son titre a également changé, n’étant plus prince de Galles. The Mirror explique ce 29 octobre 2023 pourquoi ce détail pose un problème juridique.

Avec les promotions, viennent les problèmes administratifs. Depuis que Charles III est monté sur le trône le 8 septembre 2022, son titre de prince de Galles est tombé dans l’escarcelle du prince William. Beaucoup de bâtiments, de traditions ou d’institutions ont dû changer le « queen » de leur appellation (reine) en « king » (roi). Mais une organisation pose particulièrement problème : la Prince’s Foundation créé par Charles lorsqu’il était prince de Galles et à laquelle il tient beaucoup.

Celle-ci devrait donc changer de nom pour devenir la « King’s Foundation », mais comme l’explique The Mirror, c’est pour l’instant impossible. Un autre organisme de charité s’appelle déjà ainsi ! Il faut donc désormais que le roi négocie la possibilité de transférer ce nom à sa propre organisation caritative qui aurait bien besoin d’un dépoussiérage. Ce changement de nom permettrait à la « Prince’s Foundation » de repartir sur de bonnes bases après qu’une enquête avait été diligentée en 2021 sur quelques donations suspectes.

⋙ PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Charles III, le roi sensible

Plus d’un an après sa prise de fonctions, Charles III est encore ému à l’évocation de la reine Elizabeth II. Mardi 24 octobre, une réception était organisée en prévision de la visite d’État au Kenya de Charles III et de la reine Camilla, qui se déroulera du 31 octobre au 3 novembre. Selon les informations du magazine Hello!, le souverain a reçu, au cours de cet événement, un cadeau qui l’a profondément ému : une photographie des Treetops, un lieu symbolique d’un moment crucial de l’histoire monarchique britannique. C’est en effet à cet endroit, situé dans la réserve naturelle d’Aberdare, au Kenya, que la princesse Elizabeth, alors âgée de 25 ans, a appris qu’elle était devenue reine du Royaume-Uni. C’était le 6 février 1952, après le décès de son père, le roi George VI. Devant la photo, Charles III a été submergé par l’émotion quand il a appris que la structure avait été rasée.

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…

En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.

Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.

Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.

Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.

La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet