Charles III mal-aimé : pourquoi son fils William a toujours été plus populaire

Dans un sondage réalisé en juillet, le prince de Galles, qui n’était pas encore le roi Charles III, accusait une importante chute de popularité. À présent couronné, le monarque va devoir redoubler d’efforts pour atteindre la cote de son fils, William, et de sa mère, Elizabeth II.

Devenu roi ce jeudi 8 septembre à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, Charles III se voit confronter à un défi de taille : succéder à la monarque bien aimée dans le cœur des Anglais. Une tâche difficile, pour ne pas dire impossible pour le fils aîné de la reine, d’autant plus que sa popularité n’était pas au beau fixe du vivant de la souveraine. Pour preuve, début juillet, un sondage organisé par YouGov avait classé les personnalités de la couronne britannique selon leur degré de popularité. Les résultats de cette enquête avaient révélé une chute vertigineuse de la cote du prince de Galles. Ainsi, les chiffres du deuxième trimestre de l’année 2022 faisaient état d’un recul de 50% à 42% d’opinions favorables, plaçant Charles à la septième place dans la liste des membres les plus appréciés de la famille royale.

Une baisse de popularité à l’opposé de son fils William, qui ne cesse pour sa part de voir sa cote grimper en flèche. En effet, dans ce même classement, le duc de Cambridge se trouvait en troisième position, juste derrière son épouse Kate Middleton, avec 68% d’opinions favorables, alors que le haut du podium était naturellement occupé par la reine Elizabeth II, en tête avec un score de 75%. Plus étonnant, le prince Charles avait été devancé par d’autres membres de la couronne beaucoup moins médiatisés que lui, telles que sa sœur, la princesse Anne, et la fille de cette dernière, Zara Tindall. Mais pourquoi un tel désamour ? Comme l’ont supposé plusieurs médias, dont le Time, ou encore France 24, les controverses telles que son infidélité à Lady Diana, son divorce houleux, et, plus récemment, son implication supposée dans les Paradise Papers – entre autres scandales financiers – n’auront pas aidé le monarque à soigner son image.

>> PHOTOS – Roi Charles III : retour en images sur les femmes de sa vie

Charles III, un début de règne décisif

Seul membre de la famille royale présent aux côtés d’Elizabeth II lors de son décès ce 8 septembre, Charles III s’est fendu de quelques mots en hommage à sa mère, via un communiqué publié par Buckingham Palace dans la soirée. Une première prise de parole en tant que souverain, dans laquelle il saluait sa « mère bien-aimée », avec une pensée pour le reste de sa famille, mais aussi pour le peuple britannique et tous les pays rattachés au Commonwealth. Désigné par France 24 comme le plus vieux « roi en attente » de l’histoire de la monarchie britannique – du fait des soixante-dix ans de règne de sa mère –, le roi Charles III va pouvoir entamer son règne, qui sera, peut-être, l’occasion de gagner les faveurs de ses sujets.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Elizabeth d’Angleterre


  3. William d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet