À trois jours de l’arrivée de Charles III et de sa femme Camilla à Paris, le mouvement social contre les retraites ne faiblit pas, et certains quartiers de Paris sont toujours encombrés de détritus. Le séjour du roi et de la reine pourrait s’avérer moins royal que prévu et le banquet à Versailles pourrait être déplacé. Selon RTL, en ce 23 mars 2023, l’Élysée ne serait pas forcément une bonne solution de repli.
La situation se complique pour le roi d’Angleterre. Charles III a décidé de consacrer sa première visite d’État à l’étranger à la France du 26 au 29 mars prochain. Depuis quelques semaines déjà Buckingham Palace et l’Élysée préparent de concert cette visite qui devrait voir le roi et la reine passer par Paris et Bordeaux. Mais la situation sociale tendue que traverse le pays depuis quelques jours pourrait bien réduire à néant les efforts d’Emmanuel et de Brigitte Macron pour épater le roi. Le dîner prévu à Versailles pourrait même être annulé pour éviter les manifestations. Pourrait-il avoir lieu à l’Élysée ? Selon RTL, cela semble également compromis : « Les cuisines sont en travaux ! », expliquait ce 23 mars Sophie Aurenche, spécialiste royauté.
À la demande de la cour des Comptes, les 600 mètres carrés de fourneaux au sous-sol sont en train d’être remis aux normes. Et comme si ce n’était pas suffisant, « le chef de cuisine n’est pas là non plus », ajoute Sophie Auranche tout en précisant qu’il y a tout de même quatre sous-chefs. La seule solution serait de se servir des cuisines de l’Hôtel Marigny, situé juste à côté : un grand écart faisable mais une logistique compliquée. Seule consolation pour le roi Charles III et son épouse Camilla : l’ambassade du Royaume-Uni où ils ont prévu de séjourner est située à 100 mètres de l’Élysée ce qui leur garantirait un trajet moins stressant que celui qui les mènerait à Versailles.
⋙ PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?
Versailles est censé être l’apogée de leur séjour
Cette soirée entre les murs du célèbre château construit par Louis XIV est censée être le point d’orgue de ce séjour en France. Charles et Camilla doivent normalement prendre place dans la tribune royale de la chapelle pour profiter d’un concert de l’orchestre et du chœur de l’opéra royal de Versailles. « Au menu, des œuvres de compositeurs britanniques : Henry Purcell, John Blow et le plus célèbre d’entre eux George Friedrich Haendel, qui avait composé en 1927 la musique du couronnement du roi Georges II à l’Abbaye de Westminster », détaille RTL. Il est ensuite prévu qu’ils se rendent dans la mythique Galerie des Glaces pour dîner, attablés à une impressionnante table de 50 mètres de long, devant de précieux services en porcelaine et cristal. Enfin, si cette soirée est maintenue, le couple royal aura le loisir d’échanger avec les Macron en plus des autres membres du gouvernement, artistes, auteurs, directeurs de musées, ou encore entrepreneurs invités à l’événement.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?
Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…
En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.
Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.
Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.
Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.
La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet