Charles III en France : Emmanuel Macron face à un nouvel obstacle

Alors que la visite d’État du roi Charles III approche à grands pas, un communiqué dévoilé ce mercredi 22 mars par la CGT Culture ne va pas arranger Emmanuel Macron, déjà empêtré dans une crise sociale importante dans tout le pays.

Emmanuel Macron s’apprête à recevoir le roi Charles III pour une visite d’État, organisée du 26 au 31 mars. En pleine crise sociale provoquée par le projet de réforme des retraites et amplifiée depuis l’usage du 49.3 de la Première ministre, Élisabeth Borne, le chef de l’État doit faire face à une nouvelle crise dont il se serait probablement bien passé.

Dans un communiqué dévoilé par la CGT Culture à la suite de l’assemblée générale de ce mardi 21 mars, les 130 agents du Mobilier national et des Manufactures de tapis, de tapisserie ont indiqué reconduire leur mouvement de grève en protestation de la réforme des retraites. Mais comme l’a indiqué ce même communiqué, l’accueil du roi Charles III pourrait lui aussi être boycotté. « Nous sommes tout à fait conscients qu’en fin de semaine, le Roi d’Angleterre sera accueilli en France et que nos services seront sollicités. […] Ce sera sans nous ! Nous sommes solidaires des travailleurs anglais, en particulier de la culture (British Museum, Wallace collection,…), qui sont en grève depuis des semaines pour l’augmentation des salaires », a ajouté le communiqué, relayé par BFM TV.

Les personnels du mobilier national en #grève annoncent qu’ils refusent de dérouler le tapis rouge pour le Roi d’Angleterre et le Méprisant de la République ? #49-3 #23mars #retrait #64ansCestNON ?✊ pic.twitter.com/J6I9QXQkL5

Le retrait de la reforme comme revendication

Le communiqué ne s’est pas arrêté là puisque le Mobilier national a aussi réclamé le « retrait de la réforme » des retraites et a pris soin de dénoncer l’usage du 49.3 par le gouvernement, qui, selon lui, « a perdu toute légitimité aux yeux de la population ». La CGT Culture a même précisé avoir « honte aujourd’hui de servir un gouvernement qui piétine la volonté populaire et réprime les manifestations ».

Le Mobilier national a aussi assuré à BFM Business qu’« il n’est pas à la manœuvre sur les cérémonies » liées à la venue de Charles III et les organisations syndicales ont aussi certifié qu’« aucune entrave ne serait portée » aux agents non-grévistes. Charles III doit participer dès lundi 27 mars à une cérémonie avec Emmanuel Macron à l’Arc de Triomphe. Puis, ils s’entretiendront à l’Élysée, avant de conclure la journée par un banquet au Château de Versailles.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet