Charles III : cette absence remarquée pour ses 75 ans… et ce n’est pas Harry !

Le roi Charles III a célébré ce mardi 14 novembre ses 75 ans. L’occasion pour l’aîné d’Elizabeth II de fêter son anniversaire en compagnie de sa famille. Si la venue d’Harry et Meghan n’était pas prévue, une absence de taille a été remarquée.

Ils se sont tous – ou presque – retrouvés à Clarence House dans la soirée du mardi 14 novembre. La raison ? Les 75 ans du roi Charles III. Le monarque était bien entouré pour l’occasion puisque, en plus de son épouse, la reine Camilla, de son fils aîné, le prince William, et de sa belle-fille, Kate Middleton, étaient présents la princesse Beatrice, Zara et Mike Tindall ou encore Lady Sarah.

Si la non-venue du prince Harry et de Meghan Markle n’était pas du tout une surprise au vu des relations tendues entre eux et le Roi, une absence a, elle, fait parler, celle de la princesse Anne. La sœur de Charles III avait des engagements à Glasgow, en Écosse à cette date. Elle a d’ailleurs terminé la journée par une apparition au forum de la Semaine interconfessionnelle écossaise à l’hôtel de ville de Glasgow. Une autre absence a été remarquée par les observateurs.

Le frère du roi Charles III lui aussi absent

Le petit frère du roi Charles III, le prince Edward, n’était pas non plus présent aux célébrations de Clarence House. Le duc d’Édimbourg se trouvait, en effet, à l’autre bout du monde, à Singapour. Il assistait à une réception pour la Fédération des Jeux du Commonwealth au Swissȏtel Stamford. L’épouse d’Edward, la duchesse d’Édimbourg, était également de sortie. Elle se trouvait à un dîner à la cathédrale de Rochester le soir de cette fête d’anniversaire durant laquelle Charles III aurait reçu un coup de téléphone chaleureux du prince Harry. On ne sait pas, en revanche, si le prince Andrew, qui ne fait plus partie des membres actifs de la famille royale depuis 2019, était sur la liste des invités pour l’anniversaire de son frère. Cette journée forcément particulière a été très remplie pour le fils d’Elizabeth II. Le Roi et la Reine ont lancé le Coronation Food Project lors de leur visite dans un centre de distribution alimentaire dans l’Oxfordshire. Avant sa fête d’anniversaire privée, Charles a également accueilli environ 400 infirmières et sages-femmes lors d’une réception au palais de Buckingham. Ce n’est qu’après que la famille royale a pu célébrer son Roi lors d’une soirée qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

À découvrir en images

PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…

En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.

Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.

Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.

Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.

La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet