Charles III : après la mort de Diana, il avait rédigé des lettres d’adieu

Dans son livre « The King : The Life of Charles III » paru début novembre 2022, Christopher Andersen évoque les quatre lettres d’adieu qu’avait rédigées Charles III au lendemain de la mort de Diana, alors qu’il craignait d’être tué lors de ses funérailles.

Le 31 août 1997, la mort de Diana dans un tragique accident de voiture à Paris a provoqué un véritable tremblement de terre au sein de la famille royale britannique. Alors que les Britanniques et le monde entier pleuraient la regrettée “princesse des cœurs”, Charles et Camilla étaient la cible de violentes attaques ainsi que des menaces de mort de la part de ceux qui les tenaient pour responsables de ce drame. De quoi en faire craindre au couple pour sa sécurité. Dans le livre The King : The Life of Charles III paru aux États-Unis début novembre 2022, son auteur Christopher Andersen raconte que celui qui sera bientôt officiellement couronné roi d’Angleterre craignait de se faire tuer le jour des funérailles de Diana. Le père des princes William et Harry avait donc pris la précaution, au cas où, de rédiger des lettres d’adieu.

“Le prince Charles avait rédigé quatre lettres à ouvrir en cas de décès”, explique Christopher Andersen avant de préciser : “Une pour William prédisant qu’il ferait un grand roi, une autre pour Harry lui demandant de soutenir son grand frère, une lettre d’amour pour Camilla et enfin une lettre à l’attention des Britanniques, dans laquelle il se disait désolé de ne pas avoir eu l’opportunité de devenir leur souverain.”

>> PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Charles III porté aux nues après la mort de Diana

Le sort a finalement été tout autre pour Charles III, qui n’a même pas été hué lors des funérailles de sa défunte ex-épouse. Comme le relatent les pages du livre de Christopher Andersen, dans les semaines et les mois qui ont suivi la mort de Diana, Charles a été crédité dans la presse comme “celui qui a réussi à convaincre la reine Elisabeth II de témoigner à Diana le respect dans la mort, que la famille royale ne lui a pas accordé de son vivant”. Le futur monarque a également été dépeint comme un père aimant faisant de son mieux pour aider ses fils à se remettre de la perte dévastatrice de la personne la plus importante de leur jeune existence”.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Diana Princesse de Galles

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?

Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…

En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.

Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.

Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.

Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.

La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !

Autour de

Source: Lire L’Article Complet