Si sa visite d’État a été reportée ce vendredi 24 mars, le roi Charles III a une relation toute particulière avec la France. Alors qu’il traversait un moment compliqué lors de son divorce avec Diana, il avait même trouvé refuge dans un château français.
Alors qu’il devait effectuer sa première visite d’État en tant que souverain britannique en France du 26 au 29 mars, le roi Charles III a finalement reporté sa venue, comme l’a annoncé l’Élysée ce vendredi 24 mars. La raison invoquée ? La nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites prévue ce mardi 28 mars dans tout le pays. Ce n’est que partie remise pour Charles III, qui nourrit une relation particulière avec la France.
En effet, comme l’a relaté Paris Match ce jeudi 23 mars, le fils de la reine Elizabeth II parle couramment français, comme sa mère, son père et sa grand-mère avant lui, et a séjourné à de nombreuses reprises dans l’Hexagone, pour raisons officielles ou pour le plaisir. Au moment de sa séparation avec Diana en 1992 et jusqu’à leur divorce quatre ans plus tard, le père du prince William a trouvé refuge plusieurs étés dans le Vaucluse, au château du Barroux, tout proche d’Avignon. Il appartient à son amie, qu’il surnomme « marraine », la baronne Louise de Waldner.
⋙ PHOTOS – Charles III, roi dandy : l’homme « le mieux habillé du monde »
Un lieu de retraite au calme
À l’époque, pourchassé par les paparazzi, le futur roi Charles III a cru être à l’abri dans cette propriété au charme provençal. Si cela n’a pas été le cas, puisque de nombreuses photos de lui près de la piscine ont été diffusées, l’époux de Camilla Parker Bowles a néanmoins pu s’éloigner des tracas de sa vie quotidienne. Entre piscine, recueils de poésie et aquarelles – l’une de ses plus grandes passions, comme l’a expliqué le magazine –, il a profité de moments de détente en laissant les tempêtes médiatiques en Angleterre.
Le Vaucluse n’est pas le seul endroit de France apprécié par le roi Charles III. De la Normandie, en passant par les châteaux de la Loire ou la capitale, il a sillonné les régions du territoire. Et il a aussi goûté aux spécialités culinaires du pays, lui qui est un véritable amateur de fromages français. Il avait même pris la défense du brie de Meaux, du crottin de Chavignol et du bleu d’Auvergne, lors du dîner de gala du 75e anniversaire de l’Association France-Grande-Bretagne en 1992. Il devait se rendre en Gironde, lors de sa visite d’État, et déguster notamment des cannelés et de grands crus certifiés agriculture biologique. C’est désormais partie remise.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet