Charles et Camilla : ce voyage qui divise leur couple !

C’est dans un climat proche de l’insurrection que le roi et son épouse affrontent de graves turbulences…

Quel symbole plus édifiant, plus rassurant sur la vigueur des relations franco-britanniques que ce premier voyage d’État à l’étranger de Charles III et son épouse dans notre beau pays !

Si le séjour en France du monarque et de la reine consort a récemment été confirmé par le palais de Buckingham, on connaît désormais par le menu le programme des festivités qui s’étaleront du dimanche 26 au mercredi 29 mars, avant que le couple ne se rende ensuite en Allemagne, autre nation amie du Royaume-Uni.

Sécurité

Or ce voyage marathon, sur fond de malaise social exponentiel, est bien loin de satisfaire tout le monde, à commencer par… Camilla !

Un désaccord affirmé de la part de cette femme au caractère bien trempé et qui, avant même le couronnement officiel de son époux le 6 mai prochain, pourrait malmener leur couple ! Car c’est dans un climat extrêmement difficile, quasiment insurrectionnel, que le souverain et sa dulcinée s’apprêtent à élire domicile quelques jours dans la capitale française.

Alors que l’on va dérouler le tapis rouge et déborder de faste pour accueillir en grande pompe le chef de la royauté britannique, une partie des Français – mais aussi des Anglais – est littéralement à genou depuis des mois et peine à joindre les deux bouts. Il faut dire qu’à Paris, où se concentre la contestation à l’encontre de la réforme des retraites voulue par le président de la République, il y a toutes les raisons de nourrir quelques inquiétudes pour la sécurité du roi et de sa femme, ainsi que pour leur nombreux personnel !

Dès lors, on comprend les réticences de Camilla à devoir se rendre dans une ville qu’elle apprécie beaucoup d’habitude, mais qu’elle perçoit désormais comme dangereuse pour elle et l’élu de son cœur… Par ailleurs, depuis la disparition d’Elizabeth II, le 8 septembre 2022, qui a précipité l’avènement de son fils aîné sur le trône, Mrs Parker Bowles assisterait avec inquiétude au surcroît d’activités de son homme, investi à 100 % dans ses nouvelles fonctions.

Comment ne pas s’angoisser davantage pour la santé de Charles, tout de même âgé de 74 ans, et qui s’apprête à vivre un véritable marathon de visites officielles en tout genre en un temps record ? Au programme de ce voyage éclair sont en effet prévus une cérémonie de commémoration et un dépôt de gerbe sous l’Arc de Triomphe avec Emmanuel et Brigitte Macron, et une allocution du roi d’Angleterre devant les sénateurs et les députés réunis au Sénat.

Charles et son épouse participeront ensuite à un banquet d’État au château de Versailles, suivi d’une escapade dans la région de Bordeaux pour observer les dégâts causés par les incendies de forêt survenus l’été dernier. Le couple royal profitera alors de ce court séjour dans cette superbe cité girondine pour y officialiser l’ouverture du consulat britannique et visiter dans la région un vignoble biologique.

Si Camilla n’a eu d’autre choix que de suivre son royal époux, que ce soit à Paris ou dans le sud-ouest du pays, cette rebelle dans l’âme s’est malgré tout octroyé un petit plaisir personnel !

Épreuve

C’est en effet sans Charles que cette grande passionnée d’art a prévu d’inaugurer la nouvelle exposition Manet et Degas au musée d’Orsay, en présence de l’épouse du président de la République, Brigitte Macron. Un signe fort, envoyé à son cher et tendre pour lui indiquer clairement que « reine consort » n’est pas synonyme de « potiche », et que Sa Majesté de mari devra prendre en considération son avis chaque fois que se présentera une décision royale ? C’est possible…

Il n’en demeure pas moins que, depuis les débuts de leurs amours et de leur vie commune, ils ont sûrement appris à surmonter toutes les épreuves, – et Dieu sait s’il y en a eu ! –, mais aussi à s’écouter et à se comprendre. Espérons que cette visite officielle de trois jours hors de leur zone de confort ne mette pas en péril ce qu’ils ont su construire avec tant de courage et de ferveur…

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet