La lauréate de la Palme d’or, Justine Triet n’a visiblement pas obtenu les grâces d’Eddy Mitchell. Le chanteur et acteur a chargé la cinéaste lors d’un récent entretien accordé au JDD.
Samedi 27 mai 2023, la 76ème édition du Festival de Cannes se clôturait sur un discours fracassant. Lauréate de la Palme d’or, Justine Triet, réalisatrice et scénariste du film Anatomie d’une chute, s’est attaquée au gouvernement au moment de son sacre. « Cette contestation historiqueextrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines », a-t-elle déclaré. « La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l’exception culturelle française. Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui, devant vous ».
De quoi faire bondir,la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak sur Twitter. Ravie de cette dixième Palme française de l’Histoire, cette dernière s’est dite « estomaquée » par ce discours. « Ce film n’aurait pas pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas », a-t-elle tweeté.
Taclée par Eddy Mitchell
Depuis cette prise de parole, la cinéaste de 44 ans se retrouve au milieu d’un affrontement entre ceux qui la soutiennent et ses détracteurs. Interrogé sur le sujet par nos confrères du Journal du Dimanche, Eddy Mitchell a donné le fond de sa pensée, sans langue de bois. « Cette fille pense à la retraite, elle ne m’intéresse pas. Je n’irai pas voir son film », a-t-il lâché préférant retenir les présences d’Harrison Ford et Martin Scorsese lors de cette édition. Également sollicitée dans le cadre de cet entretien, Sabine Azema a indiqué en avoir « marre des polémiques ». « Je n’ai pas vu ses films. Je ne suis pas sur que sa déclaration nous donne envie de les découvrir ». Le rockeur et la comédienne, qui joueront dans la comédie Wahou de Bruno Podalydès, semblent avoir choisi leur camp…
À voir également : « Très énervé », Eddy Mitchell accorde une nouvelle interview au sujet de Johnny et dévoile ce que le Taulier lui a volé dans son dos !
La Rédaction
Source: Lire L’Article Complet