Invitée dans "20h30 Le dimanche", Aïssa Maïga a confié à Laurent Delahousse avoir été l’objet de menaces de mort suite à sa prise de parole aux César l’année dernière.
Alors que la cérémonie des César 2021 a eu lieu vendredi 12 mars dernier, certains ont encore en mémoire l’édition de l’année dernière. On se souvient notamment du discours d’Aïssa Maïga qui avait fait grand bruit et laissé personne indifférent. Chargée de remettre le césar du meilleur espoir féminin, la comédienne de 45 ans s’était émue du manque de diversité dans le cinéma français. « Dès que je me retrouve dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m’empêcher de compter le nombre de Noirs et de non-Blancs dans la salle« , a-t-elle lâché pendant la soirée.
Ce dimanche 14 mars, celle qui est présidente des collectifs « 50/50 » et « Noire n’est pas mon métier » était l’invitée de Laurent Delahousse dans « 20h30 Le dimanche ». L’occasion pour l’actrice de revenir sur les confidences fortes de Meghan Markle lors de son interview avec Oprah Winfrey. Sans évoquer le terme de « racisme », Meghan Markle avait dénoncé les propos de certains membres de la famille royale qui s’étaient questionnés sur la couleur de la peau du petit Archie, avant sa naissance. « Je n’ai pas de jugement à porter sur la façon dont les gens ont envie de prendre la parole publiquement sur ces questions-là, ce n’est pas facile de le faire, le faire c’est s’exposer et je suis bien placée pour le savoir après la cérémonie des César l’année dernière » a-t-elle déclaré.
Par la suite, Aïssa Maïga a révélé avoir été l’objet de menaces de mort suite à sa prise de parole controversée aux César. « C’est s’exposer à des personnes extrêmement radicales, je me suis retrouvée avec ce que l’on appelle la fachosphère, avec des menaces de mort, parce que je réclamais finalement un peu plus de justice », s’est-elle expliquée en toute transparence.
THL
Source: Lire L’Article Complet