Au cours d’une entrevue accordée dans l’émission Dans le rétro sur France Bleu, lundi 20 juin, Christophe Willem s’est livré à cœur ouvert sur le harcèlement scolaire qu’il a vécu lorsqu’il était jeune. Une expérience traumatisante qui l’affecte encore aujourd’hui.
A propos de
Christophe Willem
Suivre
Suivi
Des souvenirs encore marquants. Auprès de nos confrères de l’émission Dans le rétro (France Bleu), lundi 20 juin, Christophe Willem est revenu sur une période de sa vie : sa scolarité difficile, rythmée par le harcèlement. Des fantômes de son passé que l’artiste a également évoqué sans détour, dans son album Panorama, disponible le 16 septembre prochain.
« J’ai vraiment subi le harcèlement scolaire de plein fouet, d’une manière assez violente« , a d’abord confié Christophe Willem, avant de préciser : « Le plus violent, ce n’est pas tant l’acte parce qu’on est quand même dans l’immaturité la plus totale à cette époque, c’est la non-réaction des adultes autour. C’est ça qui est très violent. » Parmi les expériences les plus traumatisantes, ce dernier s’est notamment souvenu d’un jour où, au collège, un de ses camarades l’avait jeté au sol et lui avait craché dessus parce qu’il était efféminé. Des souvenirs qui le hantent encore aujourd’hui et qui l’encouragent à parfois s’isoler. « C’est très difficile pour moi et ça remonte à cette époque-là, s’est-il ensuite remémoré avant de s’épancher sur son redoublement qui, à ses yeux, était une sentence supplémentaire : « C’était un cauchemar. Ce n’était pas de redoubler qui était un cauchemar, c’était le cauchemar de rester une année de plus.«
Christophe Willem s’exprime sur sa carapace
Même si par le passé, Christophe Willem a souvent été caractérisé comme « la tortue » – surnom qui date de sa participation à la Nouvelle Star -, le chanteur de 38 ans a cependant une vraie carapace qui le protège. Un sentiment de désamour qu’il avait évoqué dans son single PS Je t’aime, mais également à Gala.fr en mai dernier.
« Pour mon équipe, c’était le titre du retour, et pour moi, c’est impudique« , avait partagé Christophe Willem, avant de poursuivre : « Pour moi, c’était dur de dire ça, d’avoir une certaine vulnérabilité, et de dire que c’était violent d’avoir été rejeté. Slimane me disait que le public recherchait un lien plus intime avec moi et qu’il fallait [laisser] tomber l’armure.«
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet