« C’était horrible » : Vanessa Paradis cash sur ses débuts « très violents »

Ce jeudi 14 juillet, Arte a diffusé un documentaire dédié aux femmes qui ont cassé les codes pour se faire une place dans l’industrie du spectacle. Intitulé Haut les filles, le programme est notamment revenu sur le début de carrière « très violent » de Vanessa Paradis.

Comme à son habitude, la chaîne Arte a sorti ce jeudi 14 juillet un documentaire dont elle seule à le secret. Dans son programme intitulé Haut les Filles, la production s’est penchée sur « les femmes iconoclastes » qui ont révolutionné la scène artistique française. Évidemment, pour porter leur documentaire, les producteurs n’ont pas pu se passer de l’illustre Vanessa Paradis. Il faut dire que la chanteuse a connu un début parcours particulièrement agité dans lequel elle a dû se démener pour se faire une place dans le monde de la musique. Révélée au grand public dès son plus jeune âge, l’interprète de Joe le Taxi a connu une adolescence difficile. « Les débuts ont été très violents. J’avais 14 ans et à 14 ans, ça ne va pas bien pour personne. On se demande qui on est, qui on va devenir, si on est assez bien. C’était horrible, horrible« , a-t-elle confié dans le documentaire.

Au cours de son intervention, la maman de Lily-Rose Depp a partagé l’exclusion dont elle a fait l’objet au cours de sa jeunesse. « Les gens me regardaient comme si j’étais un animal en cage et ils ne se passaient d’aucun commentaire à voix haute à côté de moi. Les gens pensent qu’on perd l’audition dès qu’on arrête de chanter, pensent qu’on est un peu un objet. Et moi, j’étais une enfant, les commentaires étaient vraiment monstrueux« , a-t-elle commencé, avant de poursuivre : « On m’insultait, on me traitait de tous les noms d’oiseaux. On m’attaquait sur mon physique, sur ma musique. Sur mon manque de talent. » Heureusement, Vanessa Paradis a pu compter sur le soutien inconditionnel de ses « parents extraordinaires ». Elle a notamment avoué que ces derniers lui ont permis de se relever et de profiter de « beaucoup de liberté ».

Haut les filles, un documentaire à ne pas rater

Pour son documentaire Haut les filles, le réalisateur François Armanet est revenu sur les premiers pas de nombreuses personnalités publiques incontournables. De Brigitte Fontaine à Camélia Jordana en passant par Françoise Hardy ou encore Imany, le programme a mis en lumière des artistes exceptionnelles, des femmes à l’aura unique, qui ont marqué l’industrie par leurs engagements et leurs visions avant-gardiste. Pour redécouvrir ces créatrices de tendances, le programme Haut les Filles est diffusé à 23h25, ce jeudi 14 juillet, sur Arte, et sur le site Arte.tv.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

A propos de


  1. Vanessa Paradis

Autour de

Source: Lire L’Article Complet