C’est toujours pas sorcier : Max Bird copie conforme de Jamy Gourmaud ? Il se défend

Alors que l’on pensait l’émission culte C’est pas sorcier définitivement disparue de nos écrans, France Télévisions a décidé de la ressusciter et la moderniser autour d’une nouvelle équipe. Adieu Sabine, Fred et Jamy, bienvenu à Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry.

Il est parfois difficile de succéder à une équipe légendaire, et l’expérience n’est pas simplement réservée aux sportifs professionnels. En 2014, France Télévisions mettait un terme à C’est pas sorcier, l’émission culte de plusieurs générations d’apprentis scientifiques. Alors qu’un retour avait un temps été envisagé, Jamy Gourmaud, Fred Courant et Sabine Quindou ont laissé leur place à une nouvelle génération d’animateurs : les vidéastes Max Bird et Mathieu Duméry, accompagnés de la comédienne Cécile Djunga. Un changement d’équipe qui est loin de convaincre les téléspectateurs, certains criant même « à la contrefaçon ». Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs, Max Bird en a profité pour revenir sur la genèse de l’émission et sa ressemblance avec son célèbre ainé.

«  Les gens vont se dire qu’on a casté des sosies »

L’humoriste commence par raconter sa scolarité en Guyane au milieu d’une faune et d’une flore particulièrement riche, l’encourageant à « ne pas [se] lancer dans 10 ans d’études de biologie et risquer de trouver ça « moins bien ». Il rejoint ensuite Paris afin de devenir comédien et par la suite vidéaste. C’est ainsi qu’il sera contacté par la production : « Grâce aux vidéos que je fais et dans lesquelles je parle animaux, biologie… On m’a contacté ! Il faut dire que j’étais un fan de C’est pas sorcier, un fan de Jamy Gourmaud, qui a d’ailleurs participé à l’une de mes vidéos sur Youtube. Au début, on ne savait pas trop vers quoi on allait, on n’était pas sûr du nom que l’émission allait avoir… D’ailleurs, j’étais un peu réticent sur le titre C’est toujours pas sorcier, j’avais peur de la comparaison… Et finalement, je me rends compte que l’on ne s’adresse pas à ceux qui ont regardé C’est pas sorcier mais à une autre génération. Ce n’est pas le même public. »

Un public qui lui trouve pourtant un fâcheux air de ressemblance avec son prédécesseur : « La comparaison est évidente ! Je suis en plateau, avec mes maquettes, c’est mon rôle. Mais je tiens à dire que les lunettes, je les porte depuis cinq ans, ce n’est pas du tout une décision de la production (…) Les gens vont se dire qu’on a castés des sosies, mais c’est un enchaînement de circonstances. » Reste à voir si l’émission tiendra dans la durée !

Source: Lire L’Article Complet