« Je savais, en serrant mon premier enfant dans les bras, que je perdais mon second. » Mercredi 25 novembre, c’est dans une tribune écrite pour le « New York Times » que Meghan Markle a choisi de briser le silence sur un drame intime survenu en juillet dernier : la perte de son deuxième enfant. Près d’un an après la naissance d’Archie, fruit de son union avec le prince Harry, la duchesse de Sussex a en effet été victime d’une fausse couche. « C’était un matin de juillet qui commençait comme tous les autres jours. Après avoir changé la couche [d’Archie], j’ai senti une crampe virulente. Je me suis écroulée sur le sol avec lui dans les bras, en fredonnant une berceuse pour nous calmer tous les deux, l’air joyeux contrastant fortement avec le sentiment que quelque chose n’allait pas. »
À travers un texte très personnel, la duchesse de 39 ans confie vouloir rendre hommage à toutes les personnes confrontées à « un chagrin presque insurmontable », causé par la perte d’un enfant. En effet, pour elle, « la conversation reste taboue, criblée de honte (injustifiée), perpétuant un cycle de deuil solitaire ». Un témoignage poignant et rare venant d’un membre de la famille royale britannique qui a créé une vague d’émotion à travers le monde.
Le soutien de la famille royale
« C’est terriblement triste », confie Charles Spencer, le frère de Lady Di et oncle du prince Harry, mercredi. « Je ne peux imaginer la douleur que doivent ressentir les couples qui perdent un enfant de cette manière. Toutes mes pensées vont vers eux aujourd’hui », poursuit-il dans l’émission britannique « Lorraine ». Un sentiment partagé par les membres de la famille royale britannique, qui ont été mis dans la confidence au moment du drame, révèle « People ». « Il y a beaucoup de tristesse au sein de la famille (…) Une tristesse compréhensible », précise une source du palais de Buckingham. Si un porte-parole du prince Charles a refusé de commenter la nouvelle, une source de « Vanity Fair » l’affirme : « La famille de Harry les a soutenus tout au long de l’épreuve. »
D’après ce même informateur, le prince Harry a « pleinement soutenu » la volonté de Meghan Markle de prendre la parole sur leur expérience. « Ils ont décidé qu’ils voulaient en parler et que c’était le bon moment. Il y a de l’espoir et de l’optimisme à la fin de la tribune qui, selon moi, montre qu’ils vont bien désormais. »
Source: Lire L’Article Complet