“C’est le calendrier de l’Avent !” : Gilles Pialoux ironise après les annonces de Jean Castex

Au lendemain de la présentation du calendrier de levée des restrictions sanitaires par Jean Castex et Olivier Véran, l’infectiologue Gilles Pialoux a pris la parole à l’antenne de France Info pour souligner les incohérences du gouvernement.

Jamais la moyenne quotidienne de contaminations au Covid-19 n’avait été aussi élevée, et pourtant… Jeudi 20 janvier, Jean Castex et Olivier Véran ont dévoilé le calendrier « retenu par le gouvernement pour une levée progressive des dernières restrictions », contraire aux recommandations du Conseil scientifique. Une hérésie pour Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, qui s’est indigné sur les ondes de France Info. « C’est un peu le calendrier de l’avent, on ouvre des portes, on ne sait pas ce qu’il y a derrière très clairement », a-t-il alors souligné.

Selon l’infectiologue, si le plan du gouvernement ne suit pas l’avis du Conseil Scientifique, il est « en cohérence avec ce que les Français veulent entendre ». Interrogé par France Info, à la question : « Vous pensez que les Français ne pouvaient pas entendre autre chose que ce que le Premier ministre a annoncé jeudi soir ? », il répond : « Je crois qu’on est en saturation. Mais c’est le virus qui est toujours le maître du temps, comme le disait le président de la République. » Néanmoins, si « on peut donner des gages finalement d’allègement aux Français », la réalité « nous rattrape ». Contrairement à la pensée générale, « la France est quand même dans une situation plus compliquée que les autres pays européens ».

Levée des restrictions sanitaires liées au Covid : "C'est le calendrier de l'avent", regrette l'infectiologue Gilles Pialouxhttps://t.co/ycS8L0APtS pic.twitter.com/HalqvqsHOg

Covid-19 : vers une sixième vague ?

Alors que la cinquième vague poursuit sa route, les esprits s’inquiètent d’ores et déjà qu’une sixième vague vienne submerger les populations qui perdent patience. Alors réalité ou pensée absurde ? L’infectiologue répond. « Personne ne peut dire ça. D’ailleurs, ça n’a pas été dit, jeudi soir, par les ministres. Personne ne peut dire cela, parce que Omicron nous a fait comprendre qu’à partir d’un moment où vous avez des circulations virales aussi intenses (…), vous avez la place pour un variant d’échappement. » Delta, Omicron, Alpha, Bêta, Gamma… À qui le tour ?

Crédits photos : Capture France Info

Autour de

Source: Lire L’Article Complet