« C’est le bal des faux culs » : Christophe Castaner agacé après le coup de gueule de Valérie Pécresse

Après que Valérie Pécresse ait vivement critiqué la programmation d’un long entretien d’Emmanuel Macron sur TF1, ce mercredi 15 décembre, Christophe Castaner a déploré l’attitude de la candidate LR comme le révèlent nos confrères du Figaro.

Valérie Pécresse aurait-elle peur de voir son avantage partir en fumée ? Depuis quelque temps, la candidate LR à l’élection présidentielle de 2022 affiche une belle remontée dans les sondages. Malgré des bourdes télévisuelles et les multiples tacles assénés par sa concurrente féminine Anna Hidalgo, la présidente de la région Île-de-France est déterminée à remporter sa course à l’Élysée. Cependant, un événement risque de contrer ses plans. Alors qu’il n’a pas officialisé sa candidature pour briguer un second mandat, Emmanuel Macron va prendre la parole ce mercredi 15 décembre sur les chaînes de TF1 et LCI. Lors d’un entretien exclusif, intitulé « Emmanuel Macron : où va la France », l’actuel chef de l’État va s’exprimer sur la manière dont il a vécu son quinquennat. Une programmation de dernière minute qui vient contrecarrer l’intervention de Valérie Pécresse. Alors qu’elle devait s’exprimer sur le plateau de BFM TV, ce mercredi soir, la compagne de Jérôme Pécresse a été contrainte de reporter sa venue, comme le révèlent nos confrères du Figaro. Un changement de programmation qui a fortement agacé l’intéressée. « On ne peut pas avoir un président candidat qui se fait ouvrir les chaînes de télévision à la demande et pendant des heures fait sa campagne, alors que ses adversaires doivent se contenter de cinq minutes de duplex pour lui répondre », a-t-elle déploré.

PHOTOS – Emmanuel et Brigitte Macron très complices lors d’une sortie culturelle

Pour Christophe Castaner, cette décision est tout simplement de bonne guerre. Le président du groupe LREM a tenu à réagir face à la colère de l’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy. Selon lui, cette décision n’a absolument rien à voir avec un quelconque traitement de faveur à l’égard de l’époux de Brigitte Macron. Au contraire, Christophe Castener estime que les candidats LR ont bénéficié d’un large temps de parole sur le petit écran. « Ils nous ont infligé quatre débats sur différentes chaînes pour leur congrès interne (…). C’est le bal des faux culs« , a-t-il conclu. La guerre au temps de parole semble déclarée.

Que répond le CSA à Valérie Pécresse ?

Après Christophe Castaner, c’est au tour du Conseil supérieur de l’audiovisuel de remettre les choses au clair. Pointé du doigt par Valérie Pécresse, le CSA a tenu à rappeler la règle d’or valable pour tous les candidats en campagne. « Un tiers du temps de parole total est accordé au président de la République et au gouvernement (les deux tiers restants sont alloués à tous les partis de l’opposition et à LREM) », peut-on lire dans les colonnes du Figaro. Et de souligner : « Le format de l’interview ne change rien aux règles en vigueur. Hors période électorale (qui s’ouvrira le 1er janvier 2022 seulement, ndlr), le temps de parole du président est décompté lorsque ses propos concernent le débat public. Mais pas dans le cadre de ses fonctions régaliennes. » Une mise à niveau qui ne risque pas d’apaiser la colère de Valérie Pécresse.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet