Emmanuel Macron est connu pour maîtriser toutes les informations sortant de l’Élysée. Pour la campagne présidentielle, le chef de l’État fait d’autant plus attention. Ce qui semble contrarier certains des membres de son camp, d’après Le Monde.
Depuis que l’époux de Brigitte Macron a annoncé officiellement sa candidature, le 4 mars dernier, il peut enfin dévoiler ses propositions aux Français. Des mesures qui en surprennent plus d’un, notamment du côté de son propre parti La République En Marche. Quelques parlementaires ont confié au Monde, le 12 mars dernier, qu’ils apprenaient les propositions de leur candidat en même temps que tout le monde « en regardant la télé ». Contrariés, ils regrettent cette « campagne du secret » : « On en sait autant que vous ! ». Emmanuel Macron le sait, il faut toujours avoir une bonne maîtrise de la communication, surtout en interne. C’est pourquoi il ne divulgue des informations qu’à ceux qui ont « besoin d’en connaître ».
Même le programme du président de la République ne peut être consulté en amont par ses plus proches interlocuteurs, expliquent nos confrères. La liste de ses propositions sera pourtant prochainement dévoilée, le 20 mars prochain. Emmanuel Macron compte tout de même sur l’aide de quelques personnes dont son équipe de l’Élysée, ses anciens conseillers, certains grands élus ainsi que ses confidents secrets. Une tactique payante ? « Le meilleur indicateur, ce sera la réélection d’Emmanuel Macron. S’il gagne, c’est que c’était la meilleure chose à faire », a déclaré une source au Monde.
Emmanuel Macron toujours dans le contrôle
Un contrôle constant qui n’agace pas seulement ses équipes. Le chef de l’État a également été lourdement critiqué par ses concurrents il y a quelques jours. Emmanuel Macron s’est rendu à Poissy pour un premier échange avec les Français pour sa campagne. Le lendemain, France Inter dévoilait que les questions avaient été préparées à l’avance et relues par son ami Karl Olive. « Emmanuel Macron hier à Poissy, ce n’était pas de la politique : c’était du théâtre ! Il ne rencontre pas les Français, mais ses propres supporteurs », s’était scandalisée Marine Le Pen, comme le rappellent nos confrères. Le maire de Poissy, de son côté l’affirme, le candidat n’était au courant de rien.
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet