Ce samedi 20 août, le Journal du dimanche publie un sondage de satisfaction sur le président Emmanuel Macron et sa Première ministre, Élisabeth Borne. Et les résultats sont inattendus !
Qui l’aurait cru. Décriée il y a encore deux mois, alors qu’elle avait tenté de démissionner du gouvernement, Élisabeth Borne serait bien plus aimée des Français qu’on ne le croit… en comparaison à Emmanuel Macron. Ce samedi 20 août, le Journal du dimanche publie son baromètre mensuel, en partenariat avec l’Ifop. Et, surprise, la Première ministre dépasse de « quatre points » le président de la République actuel. Celui-ci serait-il devenu moins populaire ? En tout cas, « c’est du jamais-vu pour un président réélu », déclare au JDD Frédéric Dabi, directeur général du département opinion de l’Ifop.
Avec 41%, le score de popularité d’Élisabeth Borne dépasse celui d’Emmanuel Macron, à 37%. Les critères de ce sondage ? Le taux de satisfaction des Français quant au gouvernement actuel. Contrairement à la résidente de Matignon, c’est « la première fois depuis le début de la crise sanitaire, que le chef de l’État est minoritaire dans toutes les catégories de la population« , note le JDD. Ces catégories concernent : les cadres supérieurs, les 65 ans et plus, les dirigeants d’entreprise et les sympathisants de La République en marche.
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Élisabeth Borne a vu sa popularité grimper
Malgré l’obligation de cohabiter avec d’autres partis à l’Assemblée nationale, en plus d’un début de mandat mouvementé, Élisabeth Borne s’en sort… bien. Comment cette ancienne ministre du Travail sous Jean Castex a-t-elle marqué des points ? Son discours de politique générale et sa détermination depuis, auraient suffi à gagner les Français, selon le JDD, à raison de trois points en plus parmi les sondés.
Contrairement à l’époux de Brigitte Macron, Élisabeth Borne gagne du terrain dans plusieurs catégories de la population. « Les Français louent son côté sérieux, qui selon eux permet d’obtenir des résultats et de faire avancer des projets« , résume auprès du journal Frédéric Dabi.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet