César 2021 : Mais où était la ministre de la culture Roselyne Bachelot ?

La culture a célébré, dans la soirée du vendredi 12 mars, la cérémonie des César. Mais au milieu du parterre de célébrités venues assister à la remise des prix, la ministre de tutelle était introuvable. Et pourtant, elle avait bel et bien fait le déplacement.

Acteurs, actrices, scénaristes, costumiers… les membres du cinéma français se sont rassemblés le 12 mars pour célébrer la 46e cérémonie des César. Une personnalité très attendue était cependant introuvable dans la salle de l’Olympia où s’est déroulée la soirée : Roselyne Bachelot. Et pourtant, la ministre de la culture était bien là.

Roselyne Bachelot s’est bel et bien rendue à la remise des César. La ministre a même pris le temps de répondre à quelques questions au micro de Canal +, qui diffusait l’évènement sur sa chaîne. Elle a ainsi déclaré : «Je comprends la détresse, la souffrance, l’exaspération de ces nouveaux quatre mois de fermeture des salles de cinéma. Cette année 2020 n’a pas été une année blanche pour le monde de la culture, tous les acteurs ont fait le maximum pour que la culture reste vivante, et en particulier le cinéma a apporté sa part». La membre du gouvernement a également tenu à faire passer un message d’espoir aux membres du monde de la culture, durement affectés par la crise du Covid-19. «Nous sommes en train de bâtir avec la filière les conditions de réouverture des salles. Je vous garantis, on va revoir des films et le public va être là», a-t-elle martelé.

La ministre à couvert

Pourtant, une fois la cérémonie commencé, la ministre est sortie des radars. Les caméras qui ont balayé l’assistance toute la soirée ne l’ont pas croisé une seule fois. Le journal Le Parisien rapporte que Roselyne Bachelot était en loges. Peut-être pour se mettre à couvert ? Il faut dire que plusieurs boulets rouges ont été tirés en direction de la ministre au cours de la soirée. En recevant le César de la meilleure adaptation pour La fille au bracelet, Stéphane Demoustier lui a adressé ses mots : «Mes enfants peuvent aller chez Zara et pas au cinéma… C’est incompréhensible ! On a besoin d’une volonté politique pour que le cinéma continue d’évoluer, vous devez porter cette responsabilité en tant que ministre.» «Roselyne, va falloir se battre plus fort pour nous, avant qu’ils ne se tirent tous», a quant à elle lancé l’actrice Anny Duperey.

Une blague pas « digérée »

Mais le César des remarques les plus cinglantes est attribué à Marina Foïs, la maîtresse de cérémonie. «Soyons juste, le gouvernement n’a pas rien fait, il y a des aides. Et la ministre non plus, elle n’a pas rien fait. Mme Bachelot vous sortez un livre, en prévente sur Amazon, 18 euros, Ma vie en rose, dans lequel vous donnez votre recette de pâtes au gorgonzola. Vous avez vraiment le petit truc pour trouver du réconfort, pour traverser les crises, merci pour ça», a ironisé l’actrice. «Et pourquoi moi pour présenter les César ? s’est-elle interrogé. Cinq nominations, zéro César, c’est quand même un peu sadique de me le proposer et c’est carrément maso d’accepter. (…) C’est comme avoir une pharmacienne à la culture en peine pandémie», a-t-elle conclue. Toujours selon le quotidien parisien, la ministre de la culture n’aurait pas apprécié être «ramenée à son premier métier de « pharmacienne »» et n’aurait pas «digéré» la blague de Marina Foïs sur ses «recettes au gorgonzola».

Source: Lire L’Article Complet